BFMTV

Black Sabbath officialise la fin du groupe après 49 ans de carrière

Ozzy Osbourne du groupe Black Sabbath le 24 septembre 2016 à Los Angeles

Ozzy Osbourne du groupe Black Sabbath le 24 septembre 2016 à Los Angeles - Frazer Harrison - AFP

Black Sabbath fait ses adieux. Le célèbre groupe de heavy metal, qui a terminé sa tournée mondiale le mois dernier à Birmingham, a annoncé la fin du groupe après 49 ans de carrière. Sur la page Facebook officielle du groupe a été postée une image noire et violette annonçant "The End", et 1968-2017, dates de naissance et de "mort" du groupe composé d'Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler.

L'annonce est un véritable coup dur pour les fans. Après la mort du claviériste Geoff Nicholls le 28 janvier dernier, le guitariste du mythique groupe Tommy Iommi avait déclaré que s'il était temps pour Black Sabbath d'arrêter les concerts et de "se poser un peu", lui et ses acolytes n'avaient pas "exclu de continuer à faire de la musique". Il semblerait finalement que l'idée de poursuivre ait été abandonnée.

Formé en 1968, Black Sabbath avait été le fer de lance du heavy metal dans les années 1970 avec son premier album éponyme. Il a associé des éléments de blues à de puissants morceaux de guitare, empruntant à la thématique de l'occulte. Le groupe a signé plusieurs titres devenus incontournables, comme Paranoid, War Pigs ou Iron Man.

N.B.