BFMTV

Avicii: son beau geste avant sa mort

Avicii

Avicii - Bjorn Larsson Rosvall / AFP

Avant sa mort, Avicii préparait un nouvel album et faisait des dons importants à des associations caritatives.

Le DJ suédois Tom Berling, alias Avicii, est mort le vendredi 20 avril à Oman à l'âge de 28 ans. Epuisé après plusieurs années de concerts, il avait décidé de cesser les tournées en 2016 et luttait contre une pancréatite due à une consommation excessive d'alcool. 

Avant sa mort, le musicien planchait sur un nouvel album et avait donné plusieurs millions de dollars à plusieurs associations caritatives. Avicii, dont la fortune était estimée à plus de 85 millions de dollars, a souvent déclaré qu'il n'était pas intéressé par l'argent et multipliait les dons. 

"Je n'avais pas vraiment besoin de cet argent"

"Quand j'ai commencé à gagner de l'argent, je me suis rendu compte que je n'en avais pas vraiment besoin", avait-il déclaré lors d'une interview en 2013. Après sa tournée américaine en 2012, le jeune homme avait en effet fait don d'un million de dollars à l'association Feeding America. En 2013, l'organisation suédoise Radiohjälpen avait reçu de sa part un don similaire, explique The Express.

"Quand vous possédez tant d'argent que vous n'utilisez pas, la chose la plus sensée, la plus humaine et la plus évidente à faire est de le donner aux gens qui en ont besoin", avait-il déclaré dans une autre interview en 2015. 

"Il ne pouvait plus continuer"

Une semaine après la mort du DJ suédois, sa famille a publié un communiqué. Elle évoque le souvenir de l'artiste, à bout de souffle après son train de vie mouvementé, ses concerts à n'en plus finir et sa pancréatite. 

"Quand il s'est arrêté, il voulait trouver un équilibre dans sa vie entre être heureux et faire ce qu'il aime par-dessus tout - la musique", explique la famille, qui ajoute que le DJ "se débattait avec des questions sur la vie et le bonheur": "Il ne pouvait plus continuer. Il voulait trouver la paix". 

Jérôme Lachasse