"Arrêtez de voler les artistes": la chanteuse Yseult dénonce le plagiat d'un de ses clips par une chanteuse et un DJ de K-pop

"Je suppose que quand on devient mondial, les voleurs deviennent mondiaux aussi". La chanteuse française Yseult est furieuse contre les artistes de K-Pop R.Tee et Soyeon, qui ont copié plan pour plan des séquences de son clip Bitch You could never.
Dans un long message publié dimanche sur X, la chanteuse s'agace de cette pratique et estime que la K-pop pille la culture noire.
"Soyons réalistes, l'industrie de la K-pop, comme beaucoup d'autres, pompe la culture noire comme un vampire depuis des décennies, écrit-elle. Elle sample nos sons, vole nos mouvements, porte notre peau comme un costume, profite de notre douleur tout en effaçant nos noms!"
"Une copie conforme"
"Arrêtez de voler les artistes et de faire comme si cela n'avait aucune importance. Chaque action a une conséquence. Vous pouvez voler la fleur, mais l'histoire sait qui a planté la graine!"
La veille, la chanteuse qui venait de découvrir le clip de K-pop avait interpellé ceux qui ont travaillé sur le clip. "Je viens de voir cette vidéo Damdadi de R.Tee feat. Soyeon. C'est une copie conforme de mon clip Bitch You could never."
"Réalisateur, label, artistes, tous ceux qui ont participé à ce projet, vous pourriez au moins avoir la décence de citer votre source."
En commentaire des messages d'Yseult, fans de la chanteuse et fans des artistes de K-pop incriminés s'écharpent. Les premiers défendant Yseult et lui conseillant de contacter les équipes coréennes. Les seconds lui reprochant de cibler la chanteuse Soyeon qui n'est, selon eux, pas responsable de la teneur du clip, puisqu'elle n'est qu'artiste invitée sur la chanson. Ils s'accusent mutuellement de racisme et de sexisme.
Soyeon, dont le vrai nom est Jeon So-yeon est une rappeuse coréenne. Elle a démarré sa carrière au sein d'un groupe de K-pop baptisé (G)I-DLE. R. Tee - Kim Jung-gu de son vrai nom - est un auteur-compositeur et DJ coréen. Le clip de leur chanson Damdadi est sorti le 10 août dernier. Leur label a également mis en ligne une vidéo montrant les coulisses du tournage de ce clip, supervisé par R. Tee.
Le clip de Bitch, you could never, de la chanteuse Yeult, est sorti en mai 2024. Il a été vu plus d'un million de fois sur Youtube. En 2024, elle figurait parmi les chanteurs français les plus écoutés dans le monde, notamment grâce à sa collaboration au titre Alibi de la chanteuse Néerlando-iranienne Sevdaliza avec le Brésilien Pabllo Vittar.