BFMTV
Musique

Après le fiasco de sa première édition, le Fyre Festival 2 reporté à deux mois de sa tenue

Extrait du documentaire "FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu" sorti en 2018 sur Netflix.

Extrait du documentaire "FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu" sorti en 2018 sur Netflix. - Netflix

Alors qu'elle devait débuter fin mai, la deuxième édition du Fyre Festival, événement qui avait viré au fiasco par manque cruel d'organisation en 2017, vient d'être reportée par les organisateurs.

Alors que l'événement devait avoir lieu dans deux mois, la deuxième édition du Fyre Festival - festival présenté comme luxueux, mais qui avait viré au fiasco par manque cruel d'organisation en 2017 - vient d'être reportée par les organisateurs.

Comme le rapporte le média américain Variety, plusieurs détenteurs de billets pour cet événement initialement prévu entre le 30 mai et le 2 juin au Mexique ont reçu un message indiquant son report. Pour l'heure, aucune nouvelle date n'a été précisée.

"L’évènement a été reporté et une nouvelle date sera annoncée. Nous vous avons remboursé. Une fois la nouvelle date confirmée, vous pourrez racheter votre billet si elle correspond à votre emploi du temps", peut-on lire dans le message reçu par les festivaliers.

Fiasco de la première édition

Ce report résonne avec l'échec qu'avait rencontré la première édition du Fyre Festival en 2017. Vendu comme un "festival de musique de luxe", avec des tarifs variant entre 1000 et 11.000 euros le billet selon les options choisies, l'événement organisé pendant deux week-end sur une île privée aux Bahamas par Billy McFarland, PDG de l'entreprise Fyre Media Inc. et le rappeur Ja Rule, avait viré au drame et s'était révélé être une arnaque.

Souhaitant organiser le festival dans un temps beaucoup trop restreint, Billy McFarland et Ja Rule avaient été lâchés par quasiment tous leurs sponsors et partenaires. L'intégralité des artistes annoncés avaient annulés leur venue. Mais les deux hommes avaient toutefois décidé de maintenir l'événement.

Résultat, le jour J, les festivaliers qui avaient déboursé des milliers d'euros pour venir, ont finalement été confrontés à des tentes à peine montées, des repas présentés comme gourmets constitués d’un morceau de fromage et deux tranches de pain, à des vols, des couvertures trempées à cause de l’orage… et bien sûr, à aucun concert. Un fiasco qui avait fait l'objet d'un documentaire Netflix baptisé Fyre: Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu sorti en 2018.

Depuis, Billy McFarland a été arrêté pour "fraude électronique" en 2018 et condamné à six ans de prison ainsi qu'à une amende de 26 millions d'euros pour rembourser les investisseurs de l'événement. Bénéficiant d'une libération anticipée, l'homme d'affaire est finalement sorti de prison en mars 2022.

S'il a reconnu, lors d'une interview dans l'émission Good Morning America, avoir "eu tort" de maintenir le Fyre Festival au vu des conditions, l'entrepreneur a toutefois annoncé en avril 2023 la tenue une seconde édition de son événement, pour laquelle les places se sont vendues très rapidement pour un prix minimum de 1.400 dollars.

Carla Loridan