Akhenaton, Youssef Swatt's, Clara Luciani... Comment a été conçue la BO de la comédie musicale "La Haine"

L'équipe de la comédie musicale "La Haine, jusqu’ici rien n’a changé". - Yaman Okur
Près de 30 ans après sa sortie, le film La Haine se décline en comédie musicale. Son réalisateur, Mathieu Kassovitz, revisite lui-même son œuvre - César du meilleur film en 1996 - dans un spectacle baptisé La Haine. Jusqu'ici rien n'a changé. La première se déroule ce jeudi 10 octobre à la Seine musicale, avant une tournée à travers la France.
Pour habiller les douze tableaux de cette comédie musicale, Mathieu Kassovitz a fait équipe avec Proof, compositeur et producteur qui pilote la direction musicale du projet.
Cet artiste, originaire du Havre, a imaginé une bande originale éclectique qui rassemble une vingtaine d'artistes, dont des rappeurs de toutes générations, à l'instar d'Akhenaton, Oxmo Puccino et Youssef Swatt's (gagnant de la saison 3 de Nouvelle École) mais aussi des artistes pop et électro tels que Clara Luciani, - M - ou The Blaze. Proof revient pour BFMTV.com sur la création de cette bande originale.
"Le film des oubliés"
Lorsque La Haine sort au cinéma en 1995, Proof est encore adolescent. Pourtant, le producteur, originaire d'un quartier populaire du Havre, garde un souvenir très distinct de ce long-métrage.
"C'est un film dont j'étais fier parce que je trouvais qu’il était criant de vérité. J'y voyais la vie de mon grand frère, de mes cousins, la réalité des gens de quartier", confie le compositeur.
"Ça m’a fait plaisir, en tant que mec de quartier, que Mathieu Kassovitz mette en lumière cette vie-là. C’était un peu le film des oubliés dans une société, où on avait toujours l'impression d’être vus comme des animaux de foire", ajoute-t-il.
Des années plus tard, Proof, qui a depuis fait ses armes dans la musique, notamment aux côtés du rappeur havrais Médine, avant de se tourner vers d'autres projets de séries et de films, a été sollicité par les équipes de Mathieu Kassovitz pour adapter La Haine sur scène.
"À la base on m'a contacté pour que j’apporte mon analyse sur comment construire cette comédie musicale. Mais très rapidement, je me suis retrouvé chez Mathieu. Je lui ai raconté la vision que j'avais de ce spectacle et ça a matché", confie l'artiste qui s'est depuis vu confier le rôle de directeur musical du projet.
"Pour avoir connu 'La Haine' au tout début, quand je n'étais même pas encore dans la musique, me retrouver 30 ans après à être à la direction musicale de cette comédie musicale, c'est assez fou", se réjouit-il.
"Servir le propos du tableau"
Si la musique est très peu présente dans La Haine, hormis son générique Burnin' and Lootin' de Bob Marley and The Wailers, et le célèbre titre de DJ Cut Killer, La Haine, Proof trouve dans ce film une musicalité qu'il a tenté de retranscrire dans sa propre bande originale.
"En se plongeant plusieurs fois dans le film, on se rend compte qu'il laisse énormément de place à sa propre BO. Dire que 'La Haine' n'est pas musical, c'est comme se plonger dans un livre et dire qu’il n’y a pas d’images", assure le compositeur.
Pour réaliser les morceaux des 12 tableaux du spectacle, dont il signe la plupart des trames sonores, Proof explique s'être beaucoup servi de ses émotions. "J'avais totalement musicalisé le film dans ma tête, et à chaque scène, j'essayais de retranscrire ce que je voyais par une énergie ou un sentiment", détaille-t-il.
"J'ai reconstruit ce que j'avais dans la tête et je l'ai pensé sous forme de frise chronologique musicale pour faire voyager le spectateur dans la richesse de la culture hip hop", poursuit l'artiste.
Une fois découpée par thématique, Proof a ensuite soumis cette trame sonore à une vingtaine d'artistes. "Chacun avait un sujet précis à traiter et la première chose qu’on leur a demandée, c’est de servir le propos du tableau", indique le compositeur. "Avec Mathieu, on ne voulait pas faire des morceaux pour en faire des singles. C'était important que la musique soit au service du récit."
Une BO qui "rassemble"
Éclectique, cette bande originale rassemble des figures du rap qui ont émergé à l'époque de la sortie de La Haine comme Akhenaton (IAM), Oxmo Puccino ou Tunisiano mais aussi à des talents de la nouvelle génération incarnée par Youssef Swatt's (gagnant de la saison 3 de Nouvelle École), Benjamin Epps ou encore Doria.

On y retrouve également d'autres artistes aux sonorités davantage pop, électro et symphoniques à l'instar de Clara Luciani, Angélique Kidjo, Matthieu Chedid ou Chico & the Gypsies.
"Mathieu voulait rassembler avec une BO qui représente la société et la richesse culturelle des quartiers, où l'on retrouve beaucoup de nuances dans la musique. Moi j’ai voulu essayer d'apporter une touche un peu moderne. Je voulais qu'on entende ce qu'est 'La Haine' pour les jeunes générations", indique Proof.
Les douze titres de la bande originale, interprétés par les artistes seront disponibles sur les plateformes de streaming et en disque dès le 11 octobre. Sur scène, ce sont les comédiens qui interpréteront les titres composés par Proof.
"On a fait un travail avec eux pour qu'ils réinterprètent les morceaux sur scène et ça a fonctionné tout de suite. Chacun a son interprétation, mais on y retrouve toute l'essence des propos de l'artiste qui les a écrit", conclut le compositeur.