"Mr. Scorsese": un premier aperçu du documentaire révèle les coulisses de "Taxi Driver"

Le documentaire sur Martin Scorsese sortira le 17 octobre 2025 sur Apple TV+. - Apple TV+
Et si Taxi Driver n'avait jamais vu le jour? C'est ce que laisse entendre le premier extrait de Mr Scorsese, la série documentaire réalisée par Rebecca Miller et produite par Apple sur la vie du grand cinéaste américain. Aux côtés de Martin Scorsese, des réalisateurs de renom comme Steven Spielberg reviennent sur les mesures extrêmes que le réalisateur était prêt à prendre pour préserver l'intégrité de ce qui allait devenir l'un de ses films les plus emblématiques.
"Marty était si contrarié. Il m'avait appelé au bureau, en me disant: 'Steve, c'est Marty. Peux-tu venir à la maison? Ils veulent que je coupe toutes les giclures de sang, que je coupe la scène avec le gars qui perd sa main'", rapporte Steven Spielberg dans le documentaire.
Martin Scorsese aurait menacé de se procurer un pistolet pour intimider le directeur du studio qui produisait Taxi Driver. Il le confie, à demi-mot, dans un souffle d'exaspération: "J'étais énervé, je me suis dit que j'allais le menacer ou alors juste tirer. Je n'en avais aucune idée, je cherchais juste à être menaçant."
L'envers du décor
Dans les coulisses de ses tournages, la série documentaire retrace le parcours de Martin Scorsese, depuis ses premiers courts-métrages d'étudiant à l'université de New York jusqu'à ses créations les plus récentes. Le documentaire met en lumière les thèmes récurrents qui traversent son œuvre, notamment sa fascination pour le bien et le mal dans la nature humaine.
La réalisatrice du documentaire Rebecca Miller confie, dans un communiqué, que "ce projet est un rêve pour tout réalisateur: avoir accès à tant de légendes de l'industrie, que ce soit Marty lui-même ou ses collaborateurs de longue date, ses amis proches et les membres de sa famille."
La personnalité de Scorsese se dévoile en effet à travers les longs entretiens qu'il accorde, les archives privées et les illustres personnalités du cinéma, comme Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Sharon Stone, ou encore Jodie Foster. Le cercle intime a aussi joué le jeu, en particulier son épouse Helen Morris, ses enfants et ses amis d'enfance.
Le documentaire en cinq parties sera disponible sur Apple TV+ à partir du 17 octobre 2025.