Mort de Matthew Perry: le procès de son médecin et de la "reine de la kétamine" débute ce mardi

L'acteur Matthew Perry à New York le 26 avril 2017. - Theo Wargo - AFP
Plus d'un an et demi après la mort de Matthew Perry, le procès de Jasveen Sangha et de Salvador Plasencia, deux des cinq suspects accusés d'être impliqués dans la mort de la star de Friends, s'ouvre ce mardi 4 mars à Los Angeles.
Surnommée la "reine de la kétamine", Jasveen Sangha, trafiquante de drogue réputée pour fournir de nombreuses célébrités, est accusée d'avoir vendu à Matthew Perry, par un intermédiaire, le flacon de kétamine qui a causé l'overdose mortelle du comédien.
Lors d’une perquisition au domicile de Jasveen Sangha, les enquêteurs ont ainsi retrouvé 80 flacons de kétamine, de la méthamphétamine, de la cocaïne, des flacons de Xanax et d’autres médicaments obtenus de manière illégale.
Selon l'enquête, la dealeuse se vantait même de pouvoir "honorer n’importe quelle commande" en kétamine. En outre, l'un de ses clients aurait déjà succombé à une overdose de kétamine en 2019.
Dans le documentaire Matthew Perry: A Hollywood Tragedy, sorti fin février aux États-Unis, l'avocat de Jasveen Sangha, Mark Geragos, défendait toutefois sa cliente en affirmant qu'elle n'avait "jamais rencontré" l'acteur et "n'avait rien à voir avec lui". Si elle est reconnue coupable, Jasveen Sangha risque la condamnation à perpétuité.
"Je me demande combien ce crétin va payer"
De son côté, le médecin Salvador Plasencia est accusé d'avoir fourni illégalement environ 20 flacons de kétamine à Matthew Perry en échange de 55.000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois.
Selon l'enquête, Salvador Plasencia avait acheté des flacons la kétamine d’une valeur de 12 dollars à un collègue médecin, Mark Chavez, et les avait revendus à Matthew Perry jusqu’à 2.000 dollars.
"Je me demande combien ce crétin va payer", écrivait-il dans un SMS en septembre 2023, exhumé lors de l'enquête.
Après le décès de Matthew Perry, Salvador Plasencia aurait également "falsifié des dossiers médicaux" pour tenter de légitimer son action, selon le parquet fédéral de Los Angeles. Inculpé de 18 chefs d'accusation, Salvador Plasencia, qui a plaidé non coupable et a pu reprendre son activité de médecin en août 2024, risque jusqu'à 120 ans de prison.
Trois autres suspects inculpés
Outre Jasveen Sangha et Salvador Plasencia, trois autres suspects ont également été inculpés dans cette affaire. Mark Chavez, aussi médecin, est accusé d'avoir fourni illégalement de la kétamine à Matthew Perry.
Kenneth Iwamasa, assistant personnels de Matthew Perry est quant à lui accusé d'avoir administré la kétamine à l'acteur sans formation médicale. Enfin, Erik Fleming, un ami du comédien, est accusé d'avoir servi d'intermédiaire à la dealeuse Jasveen Sangha pour lui fournir de la drogue.
Les trois suspects ont plaidé coupable et attendent désormais leurs condamnations attendues pour avril et mai prochains.