"Je suis soulagée qu'il en ait fini avec cette souffrance": Jennifer Aniston se confie sur Matthew Perry

Jennifer Aniston dans la série "The Morning Show". - Erin Simkin - Apple TV+
Depuis le décès de Matthew Perry, survenu en octobre 2023, les camarades de Friends restent discrets. Leurs paroles se font rares. Au gré des rencontres avec les journalistes, il paraît impossible d'échapper aux questions sur la disparition de leur ancien partenaire, tant leur complicité sur petit écran a marqué une décennie. À l'occasion d'un grand portrait, Jennifer Aniston s'est exprimée sur cette perte dans les pages de Vanity Fair.
"On a fait tout ce qu'on a pu, quand on l'a pu", raconte l'actrice américaine de 56 ans. En coulisses, l'équipe de la série avait tout fait pour accompagner Matthew Perry dans sa lutte contre la dépendance. Une bataille qui avait particulièrement marqué durant les dernières années de vie de la star, retrouvée morte noyée, après une prise de kétamine.
"C'était presque comme si on avait fait son deuil depuis longtemps, sa lutte contre cette maladie était extrêmement difficile. Autant c'était dur pour nous tous et pour les fans, autant une part de moi se dit que c'est peut-être mieux comme ça. Je suis soulagée qu'il en ait fini avec cette souffrance", confie-t-elle dans les colonnes du magazine.
"Un dernier salut"
Jennifer Aniston est également revenue sur l'immense résonnance de Friends à travers les années. Lors des retrouvailles des acteurs en 2021, elle raconte avoir "vraiment pris la mesure de l'impact de la série sur la vie des gens", découvrant des témoignages de fans ayant appris l'anglais grâce à la série ou s'y étant "accrochés pendant des périodes sombres".
Cette réunion de 2021 aura constitué "une piqûre de rappel, un dernier salut de la troupe des six avant que le rideau ne se referme". Un moment d'autant plus précieux qu'il marquait les derniers instants partagés avec Matthew Perry devant les caméras.
Désormais figure phare de la série The Morning Show, Jennifer Aniston reste, pour beaucoup, indissociable de son rôle de Rachel Green dans la sitcom. Une association qui ne la dérange absolument pas : "Même si Friends était la seule ligne de mon CV, je serais comblée et bénie".