BFMTV

Mort de J.J. Lionel, interprète de "La Danse des canards"

J.J. Lionel dans les années 2010

J.J. Lionel dans les années 2010 - Capture d'écran YouTube - France 2

Le chanteur belge, qui a connu le succès en 1981 avec La Danse des canards vendu à 3,5 millions d'exemplaires, est mort à l'âge de 72 ans.

La Danse des canards perd son interprète. Le chanteur belge J.J. Lionel, qui avait rencontré un immense succès en 1981 avec ce titre écoulé à 3,5 millions d'exemplaires, est mort dans la nuit de mardi à mercredi d'une tumeur au cerveau, rapporte L'Avenir. Il avait 72 ans.

J. J. Lionel, de son vrai nom Jean-Jacques Blairon, il était originaire de Binche (Belgique) et vivait depuis quelques années à Comines-Warneton. Le morceau écrit par le parolier Éric Genty lui a apporté le succès, mais pas la fortune, précise L'Avenir, car J.J Lionel n'était que l'interprète de cette danse qui invite à "remuer le popotin".

"Le gag dure maintenant depuis trente ans"

J.J. Lionel était très fier du succès de cette chanson traduite dans plusieurs langues et inspiré d'un morceau instrumental suisse: "J’ai un peu hésité au départ, puis je me suis dit pourquoi pas. On va faire un gag. Et le gag dure maintenant depuis trente ans", avait-il confié en 2011 à la RTBF.

Egalement bassiste, J.J. Lionel avait enregistré dans les années 1980 d'autres 45 Tours (La Danse des petits chats et Moi je dois faire pipi), sans rencontrer le même succès.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV