BFMTV

"Mon père gère ce que je porte, dis, fais ou pense": Britney Spears brise le silence sur Instagram

Britney Spears sur scène à Las Vegas en septembre 2016

Britney Spears sur scène à Las Vegas en septembre 2016 - Christopher Polk - Getty Images North America - AFP

Encore très discrète sur sa tutelle jusqu'à récemment, la chanteuse brise l'omerta avec un message incendiaire sur Instagram dans lequel elle s'en prend à son père et sa soeur.

Si le mouvement #FreeBritney n'a pas (encore) libéré Britney Spears de sa tutelle, il a visiblement libéré sa parole. La chanteuse s'est fendue samedi d'un message incendiaire publié sur Instagram, dans lequel elle s'en prend à son père Jamie et sa soeur Jamie Lynn.

Britney Spears est en pleine bataille judiciaire afin de faire lever sa tutelle mise en place en 2008, co-gérée par son père Jamie et la tutrice professionnelle Jodi Montgomery. Ses fans inquiets de ce régime militent depuis des années sous la bannière #FreeBritney. Leurs craintes ont été confirmées le 23 juin dernier, lorsque la chanteuse a pris la parole devant un tribunal pour la première fois afin de dénoncer une tutelle "abusive" et de se dire "traumatisée". Cette fois, c'est sur les réseaux sociaux que l'interprète de Toxic casse l'omerta:

"Pour ceux d'entre vous qui choisissent de critiquer mes vidéos de danse... sachez que je ne compte pas monter sur scène pendant que mon père gère ce que je porte, dis, fais ou pense. Je l'ai fait pendant 13 ans."

"Tout ce qu'il me reste, c'est l'espoir"

Sa jeune soeur Jamie Lynn en prend aussi pour son grade: "Je n'ai pas aimé que ma soeur se pointe à une cérémonie de remise de prix pour chanter des remixes de MES CHANSONS! Celle qui est censée me soutenir m'a profondément fait du mal! Cette tutelle a tué mes rêves... Tout ce qu'il me reste, c'est l'espoir, et c'est la seule chose qu'il soit très difficile de tuer dans ce monde." Selon Vulture, Britney Spears fait référence à une prestation de Jamie Lynn en 2017 lors des Radio Disney Music Awards.

La veille, la chanteuse avait publié un premier message plus cryptique dans lequel elle regrettait que "les personnes les plus proches (d'elle)" qui "ne l'ont jamais soutenue (...) publient des choses concernant (sa) situation et affichent leur soutien". Dans les commentaires, les fans ont tous établi un lien avec Jamie Lynn, qui avait affiché son soutien après la prise de parole de Britney Spears devant les tribunaux.

La chanteuse, représentée par un avocat choisi par la justice depuis 13 ans, a obtenu une première victoire judiciaire jeudi lorsque la cour l'a autorisée à choisir son propre conseil. Ce jour-là, elle avait fait part au tribunal de son souhait d'attaquer son père pour abus tutélaire.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV