BFMTV

Etienne Daho fait don de sa garde-robe au Palais Galliera

Etienne Daho en concert aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2015 -

Etienne Daho en concert aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2015 - - Xavier Leoty - AFP

Le musée de la mode de Paris annonce que le chanteur lui a fait don de 34 pièces de son vestiaire.

Le Palais Galliera se dote d'une nouvelle collection. Le musée de la mode de la Ville de Paris annonce ce lundi avoir reçu une donation d'Etienne Daho, qui confie au musée 34 tenues "de scène et de ville" de sa garde-robe, "datant de 1983 à 2019". Autant de témoins de la carrière du chanteur et du style pop-rock qu'il cultive depuis 40 ans, passés sous les projecteurs.

"Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’Autre", explique le chanteur de Tombé pour la France dans un communiqué du musée. "Elles sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne."

Pièces emblématiques

Parmi les pièces de cette collection, on retrouvera la marinière Saint James qu'il portait sur la photographie de Pierre et Gilles utilisée comme pochette de son album La Notte, La Notte, sorti en 1984, et dans le clip de Le Grand Sommeil, single extrait de cet opus. Le musée annonce également un perfecto de cuir noir daté des années 1980 qu'Etienne Daho a porté sur de nombreuses photographies promotionnelles et lors de passages télévisés, notamment lorsqu'il est apparu aux côtés de Serge Gainsbourg.

Etienne Daho
Etienne Daho © Pari Dukovic / Universal, 2017

La Palais Galliera annonce des tenues créées pour le chanteur par de grandes maisons, d'Agnès B, à Dior Homme en passant par Saint Laurent ou Céline. Six des tenues de la collection sont signées par Hedi Slimane lorsqu'il était à la tête de ces deux dernières maisons. Le musée précise qu'Etienne Daho souhaite "enrichir cette donation avec d’autres pièces de sa garde-robe."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV