Miss France 2023: Lévana Boulou victime de racisme après son élection en tant que Miss Oise

Levana Boulou, Miss Oise 2022 - Miss France
Élue samedi dernier Miss Oise 2022, Lévana Boulou, 23 ans, est victime sur les réseaux sociaux de racisme. Des commentaires qui se sont multipliés au cours des derniers jours et que Maxime Schneider, délégué régional du comité Miss France, dénonce fermement dans les colonnes de Oise Hebdo.
"C’est, je crois, de pire en pire. Je suis assez choqué de voir que les gens n’ont plus de filtre. Avant, au moins, ils se cachaient, aujourd’hui c’est ouvertement raciste", s'indigne-t-il. "J’imagine que ça correspond à une évolution de la société. Ça explique sans doute les scores de candidats comme Zemmour et compagnie."
En Master 1 à l'Université de Reims, Lévana Boulou se concentre actuellement sur ses partiels, mais confie avoir été "un peu perturbée" et avoir eu "un petit coup de mou" après avoir découvert les commentaires, a-t-elle raconté à France 3. Elle a pu compter sur le soutien de sa mère.
"Quand des messages disent que je ne représente pas l'Oise, on ne me juge pas moi, on juge la fonction de Miss. Le symbole qu'il représente", poursuit-elle.
"Elle a gagné grâce à sa bonne humeur"
Maxime Schneider n'est "malheureusement pas surpris" par la violence des commentaires. "Ce n’est pas la première fois que nous avons une Miss Oise ou Picardie d’une autre couleur de peau que blanche. Nous avons eu des Miss Picardie d’origine dominicaine, algérienne, marocaine... Même Paoulina qui était ukrainienne avait reçu ce genre de commentaires: nous avons chaque année le droit à notre petite dose de racisme."
Le délégué régional du comité Miss France a prévenu la candidate "une demi-heure après son élection qu’elle devrait faire face à ce genre de commentaires".
"On lui a demandé de ne pas faire attention à ça, ou de s’en servir comme d’une force, parce que la vérité, c’est que dès dimanche, sous les articles de médias dans les réseaux sociaux, ça commençait, c’est honteux", déplore-t-il.
La situation ne va pas empêcher la jeune femme de continuer ses sorties officielles. "Elle a gagné grâce à sa bonne humeur, son sourire resplendissant, sa simplicité: c’est une grande sportive qui confie elle-même qu’elle n’a pas l’habitude de mettre des talons, elle a gagné parce qu’elle est restée elle-même", conclut Maxime Schneider.