BFMTV
People

Miss France 2015:  Valérie Bègue, miss controversée, fera partie du jury

Valérie Bègue, Miss France 2008, en janvier 2008 à Cannes.

Valérie Bègue, Miss France 2008, en janvier 2008 à Cannes. - Valéry Hache - AFP

Endemol a révélé lundi le jury qui sera chargé de choisir miss France 2015. Parmi les personnalités retenues, l'ancienne miss France 2008 Valérie Bègue, la chanteuse Shy'm et encore l'ancienne nageuse Laure Manaudou.

La championne de natation Laure Manaudou, la chanteuse Shy'm ou encore l'animateur TV Jean-Luc Reichmann rejoignent le jury de la 68e élection Miss France 2015 que présidera Patrick Bruel, a annoncé lundi Endemol.

Miss France 2008, Valérie Bègue rejoint aussi le jury chargé de désigner la nouvelle reine de beauté française, parmi 33 miss régionales âgées de 18 à 24 ans, le 6 décembre prochain, en direct d'Orléans sur TF1. Une participation en forme de revanche pour Valérie Bègue. L'ancienne miss avait subi les foudres de Geneviève de Fontenay après des photos jugées olé olé. Scandalisée, la dame au chapeau avait demandé que Valérie Bègue rende sa couronne. Plus tard, l'ancienne miss avait contribué au départ de Geneviève de Fontenay de la société Miss France, qu'elle avait créée. 

8,3 millions de téléspectateurs

Dans le reste du jury, on retrouvera également l'humoriste Stéphane Rousseau et le comédien Philippe Bas, héros de la série française Profilage. Ils succèdent à Garou, Elodie Grégé, Nathalie Marquay-Pernaud, Vincent Niclo, Jean-Pierre Pernaut, Titoff et Sylvie Vartan.

L'an dernier, TF1 avait réuni près 39% de parts de marché, 56 % parmi les 15-24 ans, avec ce programme. Quelque 8,3 millions de téléspectateurs avaient ainsi assisté au sacre de Flora Coquerel, Miss Orléanais. C'est la première fois qu'Orléans accueille le concours. La soirée sera comme la précédente, animée par Jean-Pierre Foucault.

Hache de guerre

Après des années de conflit, la société Miss France et Geneviève de Fontenay, qui a soutenu la création d'un concours dissident, Miss Prestige national, ont enterré la hache de guerre en novembre 2013 en signant un pacte de non agression, en échange de l'abandon des procédures judiciaires qui les opposaient.

L'élection Miss Prestige national peut désormais se dérouler après le 7 janvier de chaque année, à distance de la cérémonie Miss France. Miss Prestige national sera élue le 18 janvier à Kirrwiller, près de Strasbourg. Geneviève de Fontenay, 82 ans, toujours coiffée de son éternel chapeau noir et blanc, continue d'occuper la scène médiatique.

Le 18 novembre dernier, elle s'est ainsi émue de la façon "violente", dont Miss Champagne-Ardenne a été destituée. En août dernier, elle s'était agacée contre Nabilla et Zahia, mannequins pour Gaultier et Chanel. "Mademoiselle Chanel doit se retourner dans sa tombe", avait-elle commenté. En septembre, présentant le concours de Miss Algérie, elle s'était attirée les foudres du publics en évoquant, dans un lapsus, "l'Algérie française".

M. R. avec AFP