BFMTV

Mickey fête ses 89 ans: cinq choses qu'il faut savoir sur le personnage culte de Disney

Disneyland Paris célèbre l'anniversaire de Mickey les 18, 19 et 20 novembre.

Disneyland Paris célèbre l'anniversaire de Mickey les 18, 19 et 20 novembre. - Disneyland Paris

Le 18 novembre 1928, un étonnant personnage fait son apparition dans un dessin animé de Walt Disney. Depuis, cette drôle de souris est l'une des stars les plus célèbres de tous les temps.

Il y a comme un air de fête à Disneyland. Une fête encore plus particulière que d'habitude: Mickey Mouse, la souris la plus célèbre de tous les temps, fête son anniversaire! Ce personnage, imaginé par Walt Disney en 1928, est désormais l'une des figures les plus reconnaissables au monde. Son visage souriant est aujourd'hui apposé sur des dizaines de supports pour le meilleur comme pour le pire. Et, pourtant, la petite souris en celluloïde a une vie insolite et souvent méconnue. 

 Mickey ne s'est pas toujours appelé Mickey

Non, Mickey n'est pas vraiment le premier personnage sorti de l'imagination débordante de Walt Disney. Un étonnant personnage aux oreille tombantes, né en 1927 grâce au Disney et son proche collaborateur Ub Iwerks, lui grille notamment la priorité: il s'agit du méconnu Oswald le lapin chanceux. Après un contentieux, les studios Disney perdent l'exploitation de ce personnage et invente donc Mortimer Mouse... une souris. La femme de Walt Disney aura finalement son mot à dire et ce personnage sera renommé Mickey.

La voix de Mickey

A l'époque des tous premiers films sonorisés, le doublage n'existe pas. Ce sont en général les membres des studios eux-mêmes qui donnent donc vie et voix à leurs personnages en noir et blanc. Et c'est tout naturellement Walt Disney qui a donc "inventé" la voix de fausset de Mickey. Et ça a duré plus de 20 ans. 

  • Mickey, un héros "normal"?

Avant de devenir le héros préféré de nombreux enfants de 7 à 77 ans, la carrière cinématographie de Mickey Mouse n'a pas été de tout repos. Toute souris qu'il est, il a donc commencé petit. Ainsi le 18 novembre 1928, Mickey n'est qu'un matelot très maladroit à bord du désormais culte Steambot Willie, un bateau à vapeur. Puis, dans un autre dessin animé, The Barn Dance, on y découvre un Mickey très gauche avec sa partenaire de toujours, Minnie. Si maladroit qu'elle lui préfère d'ailleurs un certain Pat Hibulaire, fin gentleman. Mais dès 1929, notre souris reprend du poil de la bête et devient le héros que l'on connaît aujourd'hui.

Mickey est partout, absolument partout

Les grandes oreilles sont là, ici et encore là. Il suffit de bien y regarder: dans tous les longs-métrages Disney, des clins d'oeil sont placés plus ou moins en arrière-plan. N'oublions pas Mickey est une petite souris... qui voit tout.

Mais où habite Mickey Mouse?

Officiellement, Mickey habite Mickeyville, dans l'état du Calisota, à l'ouest des Etats-Unis. Mais il a déménagé de nombreuses fois: entre Silo Center, Mouseville, Mouseton et même Donaldville. Et pour le croiser "en vrai", les amateurs ont toujours les quelques 12 parcs à thèmes Disney à travers le monde...

Xavier Allain