BFMTV
People

La "villa en dehors de Paris" de Karl Lagerfeld vendue près de 4,7 millions d'euros

La maison ayant appartenu au couturier allemand Karl Lagerfeld à Louveciennes, dans les Yvelines, le 15 mai 2025

La maison ayant appartenu au couturier allemand Karl Lagerfeld à Louveciennes, dans les Yvelines, le 15 mai 2025 - Kiran RIDLEY, Kiran RIDLEY © 2019 AFP

La maison de campagne du couturier, à Louveciennes, s'est vendue à 4,685 millions d'euros, dépassant à peine le prix de départ.

La maison de campagne du couturier Karl Lagerfeld, une maison de maître de 600 m2, a été vendue mardi 4,685 millions d'euros, soit à peine plus que le prix de départ, a annoncé l'étude de notaire chargée de la vente.

La mise à prix était de 4,635 millions d'euros, a rappelé l'étude Arias. La vente ne sera définitive que dans 10 jours, après une période de surenchères.

Située à Louveciennes (Yvelines), à une vingtaine de kilomètres de la capitale, la "villa en dehors de Paris", comme la surnommait Karl Lagerfeld, avait été acquise par le styliste en 2010.

La légende dit qu'il n'y a passé qu'une seule nuit. Il s'agissait avant tout "d'une propriété de calme, de repos et d'étude", dans laquelle l'emblématique directeur artistique de Chanel aimait recevoir, selon Arno Felber, notaire chez Arias Notaires.

Laissée à l'abandon à sa mort en 2019, elle a été rachetée en 2023 par une foncière, qui a repris son entretien et l'a remise en vente.

Tapisserie léopard

Nichée au cœur d'un parc arboré de deux hectares, la bâtisse de style néoclassique avait été remise complètement à neuf par le couturier allemand.

Ces travaux, estimés à plusieurs millions d'euros, ont permis au "Kaiser" de la façonner à son image, dans un style très avant-gardiste. Il y entreposa tous les objets d'art accumulés au fil des ans.

La maison comporte trois niveaux, avec au rez-de-chaussée trois salons en enfilade, une cuisine professionnelle et une petite pièce reproduisant fidèlement sa chambre d'enfant avec une tapisserie léopard.

La maison de Karl Lagerfeld à Louveciennes, photographiée en mai 2025.
La maison de Karl Lagerfeld à Louveciennes, photographiée en mai 2025. © Kiran RIDLEY / AFP

Au premier étage se trouvent une chambre, son ancien atelier, un salon et quelques pièces secondaires. Le dernier étage se compose de chambres et de salles de bain.

Piscine et terrain de tennis

La propriété possède également trois dépendances, l'une dédiée à l'accueil de ses amis, une autre entièrement aménagée en bibliothèque et la dernière accueillant la chaufferie et la climatisation, afin de préserver la tranquillité de la maison principale.

Une piscine accolée à un pool house ainsi qu'un terrain de tennis complètent le tout.

Cette vente fait suite à plusieurs enchères portant sur des biens ayant appartenu au couturier, dont celle de son appartement parisien du quai Voltaire, un trois-pièces futuriste de 260 m2 doté d'un dressing de plus de 50 m2, vendu en mars 2024 dix millions d'euros.

M. R. avec AFP