L'"immense émotion" de Line Renaud, élevée Grand-croix dans l'ordre de la Légion d'Honneur ce 14-Juillet

La chanteuse Line Renaud - afp
Line Renaud, cofondatrice de Sidaction, qui fait partie de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur publiée jeudi au Journal officiel, a fait part ce jeudi sur Twitter de son "immense émotion".
"C'est avec une immense émotion que je découvre ce matin que je suis élevée à la plus haute distinction de la République, celle de Grand-croix dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Je suis bouleversée", a-t-elle écrit.
“Je pense que ce sont mes différents combats que l'on salue, en particulier mes 37 ans de lutte contre le Sida. Je remercie le Président pour cette nomination, ainsi que mon pays qui m'a tant apporté. Cette décoration, je la partage avec tous les Français, qui sont dans mon cœur depuis toujours.”
"Sans Line, Sidaction n’existerait pas"
L’engagement de l’actrice et chanteuse de 94 ans auprès des malades du Sida remonte aux années 1980. C’est en 1985 qu’elle lance les premiers galas en faveur de la recherche médicale, avec Elizabeth Taylor et Pierre Bergé.
"Sans Line, Sidaction n’existerait pas et nombre de programmes de recherche n’auraient pas pu se faire, a déclaré au Parisien en mars 2021 Françoise Barré-Sinoussi, présidente du Sidaction, prix Nobel pour la découverte du VIH. Elle s’est engagée dans un combat pour la vie qui correspond à sa personnalité pleine d’humanité et de générosité, elle a vu ce que subissaient les malades dans les années 1980."
Line Renaud est également engagée en faveur du droit à mourir dans la dignité. Elle s’est exprimée sur le sujet à l’Assemblée nationale en septembre 2021, aux côtés du député Olivier Falorni, rapporteur d'un projet de loi déposé en novembre 2017, donnant "le droit à une fin de vie libre et choisie".