BFMTV
People

L'humoriste Jarry accusé de comportements déplacés sur le tournage de la série "Maison de retraite"

L'humoriste Anthony Lambert, alias Jarry, lors de Roland-Garros, le 2 juin 2023.

L'humoriste Anthony Lambert, alias Jarry, lors de Roland-Garros, le 2 juin 2023. - Matthieu Mirville - DPPI via AFP

Dans une enquête de Médiapart, plusieurs témoins ont mis en lumière des propos sexistes, racistes ou sexualisants qu'aurait tenu l'humoriste sur le tournage de cette série, au printemps dernier.

L'humoriste Jarry épinglés par d'anciens collaborateurs. D'après une enquête de Médiapart, publiée le 17 octobre, l'humoriste aurait eu des gestes et des propos déplacés sur le tournage de Maison de retraite, adaptation en série de la comédie française sortie en 2022, au printemps dernier.

Selon plus d'une quinzaine de témoins interrogés anonymement, Jarry aurait pris l'habitude de faire des remarques sexistes, racistes, "gênantes", "humiliantes" ou "dégradantes".

D'après Médiapart, un acteur noir, présent sur le plateau de tournage, s'est ainsi vu surnommé "Kirikou" par Jarry. "Il y avait un jeune acteur noir sur le plateau, qui ne maîtrisait pas ses répliques. Il lui a lancé un truc du genre: 'allez, faut y aller Kirikou'. Il y a eu un grand silence sur le plateau, personne n’a rien dit", raconte un technicien.

"Il faut vite tourner, sinon on te verra plus", lui aurait également dit l'humoriste, se permettant également des réflexions sur ses cheveux crépus.

"Très tactile" et "vannes tendancieuses"

Un autre témoin présent lors du tournage précise quant à lui que Jarry "est très tactile" avec les jeunes comédiens et "qu'il touche beaucoup les abdos ou les épaules pour voir s'ils sont musclés".

D'après une autre technicienne, "tout tourne autour du cul" avec Jarry. "Il fait des vannes tendancieuses en permanence, et ça finit par être dégradant, voire humiliant pour les gens", confie-t-elle. L'humoriste aurait ainsi fait des blagues sur son sexe, surnommé "le monstre".

Enfin, d'autres témoins accusent Jarry d'avoir été violent sur ce tournage. "Le premier jour, il a limite frappé une des costumières. Je l’ai vu taper sur sa main", raconte l'un d'eux.

"Il a été exécrable de manière totalement arbitraire avec certaines techniciennes, mais aussi en régie où il a fait des scandales pour des choses complètement futiles, notamment des histoires de gâteaux sans gluten", assure un autre témoin.

Contacté par Médiapart, Jarry n'a pas souhaité répondre à ces accusations. Il a simplement adressé un message: "j’espère vous avoir un jour dans ma salle pour comprendre ma quête de rassembler les gens quels que soient leur sexe, religion, couleur de peau! Le vivre-ensemble qui donne un sens à la vie. Prenez sincèrement soin de vous". D'après Médiapart, aucune plainte n'a, pour l'heure, été déposée à l'encontre de l'humoriste.

Carla Loridan