BFMTV

Kate Winslet regrette d'avoir travaillé avec Roman Polanski et Woody Allen

Kate Winslet

Kate Winslet - Kena Betancur / AFP

L'actrice oscarisée regrette avoir tourné ces dernières années avec les deux réalisateurs, qui ont tous les deux été accusés de viols sur mineures.

Kate Winslet fait son mea culpa. La star de Titanic, qui revient dans l'actualité cinématographique avec le drame lesbien Ammonite (au cinéma en 2021), a indiqué dans une interview accordée à Vanity Fair qu'elle regrettait d'avoir tourné avec Woody Allen et Roman Polanski.

"Pourquoi est-ce que j'ai travaillé avec Woody Allen et Roman Polanski, bordel? C'est inconcevable pour moi de voir à quel point ces hommes ont été tenus en si haute estime par l'industrie du cinéma et pendant aussi longtemps. C'est une putain de honte", explique l'actrice, qui a joué dans Carnage (2011) de Polanski et Wonder Wheel (2017) d'Allen.

"Je me bats avec mes regrets"

Elle ajoute: "Je dois assumer d'avoir travaillé avec eux. Je ne peux pas retourner dans le passé. Je me bats avec mes regrets, mais qu'est-ce qui nous reste si nous ne pouvons pas être simplement honnête sur ce sujet?" L'actrice n'est pas la seule à exprimer des regrets similaires. Timothée Chalamet a renié sa participation à Un jour de pluie à New York (2019) de Woody Allen.

Kate Winslet dit avoir été marquée par l'émergence du mouvement #MeToo et avoir pris conscience de l'importance de mettre en valeur les femmes à l'écran. Son désir de jouer dans Ammonite vient de là:

"Ammonite m'a fait prendre conscience que je devais davantage m'engager à honorer ce que les femmes veulent dire dans les fictions, et à faire attention à la manière dont elles sont représentées, peu importe leur orientation sexuelle."

Réalisé par Francis Lee, Ammonite sort cet automne aux Etats-Unis et le 31 mars en France. Candidat sérieux pour les Oscars, ce film a déjà reçu le label de la Sélection officielle de Cannes 2020. Kate Winslet y incarne une paléontologue vendeuse d'ammonites qui tombe amoureuse de la femme d'un de ses clients.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV