Kate Winslet regrette d'avoir travaillé avec Roman Polanski et Woody Allen

Kate Winslet - Kena Betancur / AFP
Kate Winslet fait son mea culpa. La star de Titanic, qui revient dans l'actualité cinématographique avec le drame lesbien Ammonite (au cinéma en 2021), a indiqué dans une interview accordée à Vanity Fair qu'elle regrettait d'avoir tourné avec Woody Allen et Roman Polanski.
"Pourquoi est-ce que j'ai travaillé avec Woody Allen et Roman Polanski, bordel? C'est inconcevable pour moi de voir à quel point ces hommes ont été tenus en si haute estime par l'industrie du cinéma et pendant aussi longtemps. C'est une putain de honte", explique l'actrice, qui a joué dans Carnage (2011) de Polanski et Wonder Wheel (2017) d'Allen.
"Je me bats avec mes regrets"
Elle ajoute: "Je dois assumer d'avoir travaillé avec eux. Je ne peux pas retourner dans le passé. Je me bats avec mes regrets, mais qu'est-ce qui nous reste si nous ne pouvons pas être simplement honnête sur ce sujet?" L'actrice n'est pas la seule à exprimer des regrets similaires. Timothée Chalamet a renié sa participation à Un jour de pluie à New York (2019) de Woody Allen.
Kate Winslet dit avoir été marquée par l'émergence du mouvement #MeToo et avoir pris conscience de l'importance de mettre en valeur les femmes à l'écran. Son désir de jouer dans Ammonite vient de là:
"Ammonite m'a fait prendre conscience que je devais davantage m'engager à honorer ce que les femmes veulent dire dans les fictions, et à faire attention à la manière dont elles sont représentées, peu importe leur orientation sexuelle."
Réalisé par Francis Lee, Ammonite sort cet automne aux Etats-Unis et le 31 mars en France. Candidat sérieux pour les Oscars, ce film a déjà reçu le label de la Sélection officielle de Cannes 2020. Kate Winslet y incarne une paléontologue vendeuse d'ammonites qui tombe amoureuse de la femme d'un de ses clients.