BFMTV

"Justice League", "Wonder Woman", "The Suicide Squad"... les bandes-annonces dévoilées au DCFanDome

Détails de l'affiche de "The Suicide Squad"

Détails de l'affiche de "The Suicide Squad" - Warner Bros.

La convention consacrée aux productions Warner/DC Comics s'est tenue samedi soir et a permis de lever un coin du voile sur les nouveaux blockbusters du studio.

DC Comics va-t-il détrôner Marvel au cinéma? Etant donné les réactions dithyrambiques aux diverses bandes-annonces et informations inédites dévoilées lors du DCFanDome samedi soir, la question se pose. Longtemps critiqués, les blockbusters de super-héros produits par Warner/DC Comics semblent avoir désormais repris du poil de la bête - et figurent parmi les fictions hollywoodiennes les plus attendues de 2021.

Le retour fracassant de Batman

Le gros carton de la soirée a été la bande-annonce glauque à souhait de The Batman. Réalisé par Matt Reeves (Cloverfield), le film porté par Robert Pattinson est présenté comme une version bien plus réaliste et sombre que celles de Christopher Nolan et de Zack Snyder. La bande-annonce, rythmée sur Something In The Way de Nirvana, a remporté tous les suffrages, séduisant même les sceptiques du choix de Pattinson.

Justice League en version longue

Autre gros morceau de la soirée, la bande-annonce de la très attendue director's cut de Justice League. Son réalisateur, Zack Snyder, avait été contraint de quitter le tournage pour des raisons personnelles et avait été remplacé par Joss Whedon (Avengers). Ce dernier avait terminé tant bien que mal le film, apportant au projet sa patte, plutôt légère, diamétralement opposée à celle, plutôt sérieuse, de Snyder. Le résultat avait déçu les fans et le film n'avait pas rencontré un grand succès.

Snyder proposera l'année prochaine en exclusivité sur HBO Max son Justice League, qui sera présenté sous la forme d'une mini-série divisée en quatre épisodes d'une heure. Une fonctionnalité permettra de regarder l'ensemble comme un film de quatre heures. La bande-annonce, rythmée sur Hallejulah de Leonard Cohen, présente des images inédites du blockbuster qui devrait être aussi ambitieux que la version longue de Batman Vs Superman, acclamée par les fans des deux personnages.

The Suicide Squad se renouvelle

La Suicide Squad, bande de criminels chargée de remplir une mission jugée impossible, sera aussi de retour en 2021, cinq ans après la sortie d'un premier volet décrié par la critique. Comme Justice League, le premier Suicide Squad a beaucoup évolué, basculant d'un film d'action sans concession à une œuvre bâtarde à l'humour forcé.

Cinq ans plus tard, le casting a également été changé - à l'exception de Margot Robbie (éternelle Harley Quinn), Viola Davis (Amanda Walker), Joel Kinnaman (Rick Flag, le chef de la Suicide Squad) et Jai Courtney (Captain Boomerang).

Ils seront entourés notamment par Idris Elba (Bloodsport), John Cena (The Peacemaker), Michael Rooker (Savant), Steve Agee (King Shark), Peter Capaldi (Thinker), Pete Davidson (Blackguard), Nathan Fillion (Arm-Fall-Off-Boy) et Taika Waititi dans un rôle encore secret.

Affiche de "The Suicide Squad" dévoilée au DCFanDome
Affiche de "The Suicide Squad" dévoilée au DCFanDome © Warner Bros.

James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, est derrière la caméra et a écrit le scénario. Ce dernier promet un spectacle étourdissant et violent à l'humour irrévérencieux: "Ca va être différent de tous les films de super-héros jamais réalisés", s'enthousiasme-t-il dans une impressionnante vidéo promotionnelle montrant les coulisses du tournage de son film. L'affiche dévoilée lors du DCFanDome, inspirée des Douze Salopards, confirme les déclarations de James Gunn et a enthousiasmé les fans sur les réseaux sociaux.

De nouvelles images de Wonder Woman 1984

La nouvelle aventure de Wonder Woman se dévoile dans une deuxième bande-annonce qui met à l'honneur l'ennemie jurée de la superhéroïne, Cheetah, une archéologue capable de se transformer en guépard. Le film, qui doit sortir le 30 septembre en France, marque l'arrivée d'un autre méchant, Maxwell Lord (Pedro Pascal), inspiré par Donald Trump et Bernard Madoff. Toujours réalisé par Patty Jenkins, Wonder Woman 1984 verra aussi le retour de Steve Trevor (Chris Pine), pourtant mort dans le premier film.

Aquaman, Flash et les autres

La DCFanDome a été aussi l'occasion d'en savoir plus sur d'autres projets de DC Comics encore en développement. Un visuel du nouveau costume de Flash (Ezra Miller) a été dévoilé. On aperçoit sur l'image Batman, qui doit faire une apparition sous les traits de Ben Affleck dans ce film réalisé par Andrés Muschietti. Tournage prévu en 2021 et sortie en 2022.

Flash et Batman
Flash et Batman © DC Comics

Immense succès en 2018, Aquaman de James Wan (Saw, Fast and Furious 7, Insidious) a surpris tout le monde par la qualité de ses scènes d'action et son humour décomplexé. Un deuxième volet est en préparation, toujours sous la houlette de James Wan et avec Jason Momoa dans le rôle principal. Ce dernier a confirmé que ce nouveau film changerait de genre: "Ce second volet sera un peu plus sérieux, un peu plus pertinent vis à vis de ce que nous vivons aujourd'hui. C'est dans cette direction que je veux me rendre."

Dwayne Johnson en Black Adam
Dwayne Johnson en Black Adam © DC Comics

Imaginé en 1945 par Otto Binder et C.C. Beck, Black Adam, la version maléfique de Shazam, sera joué au cinéma par Dwayne Johnson. Ce film, dont la sortie est prévue le 22 décembre 2021, servira à introduire la Société de justice d'Amérique, dont les membres les plus célèbres sont Green Lantern et Flash. Ceux-ci ne seront pas dans le film de Dwayne Johnson. Ils cèderont leur place à des héros moins connus comme Doctor Fate, Hawkman, Cyclone et Atom Smasher, joué par Noah Centineo, la star des "teen movies" Netflix. Attendu un an plus tard, en novembre 2022, la suite de Shazam a enfin déjà un titre: Shazam : Fury of the Gods.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV