BFMTV

Harvey Weinstein ne témoignera pas devant le Grand jury

Harvey Weinstein.

Harvey Weinstein. - Yann Coatsaliou - AFP

Le producteur, inculpé vendredi pour un viol et une agression sexuelle, a décidé ce mercredi de ne pas témoigner devant le Grand jury convoqué par le procureur du district de Manhattan.

Harvey Weinstein ne témoignera pas devant le Grand Jury, convoqué par le procureur du district de Manhattan, selon les médias américains, dont Deadline.

Son avocat, Benjamin Brafman, qui avait défendu le cas de Dominique Strauss-Kahn en 2011, a ainsi regretté qu'on lui ait "injustement refusé l'accès à des informations importantes concernant cette affaire". Des informations dont il avait "besoin pour le (Harvey Weinstein) défendre devant le Grand jury". Les avocats du producteur ont donc estimé qu'il n'avait pas eu "suffisamment de temps pour préparer Monsieur Weinstein", et lui ont donc déconseillé de témoigner.

Caution d'un million de dollars

"L'identité des plaignants et les charges spécifiques n'ont été communiqués à Monsieur Weinstein que vendredi dernier, à la veille d'un week-end de "Memorial day" (ndlr: un jour férié aux Etats-Unis), et le délai de sa comparution, fixé au mercredi 30 mai, à 14 heures. Notre demande pour que son passage devant le Grand jury soit repoussé, a été refusée", note encore l'avocat de Harvey Weinstein.

Plus de sept mois après les premières accusations portées contre lui, Harvey Weinstein, s'est livré à la police, vendredi 25 mai, dans un commissariat du sud de Manhattan. Le producteur a été inculpé plus tard dans la matinée, pour un viol et une fellation forcée, remontant à 2013 et 2004. Lors d'une audience éclair, le juge a confirmé les conditions de sa remise en liberté, négociées à l'avance avec son avocat: une caution d'un million de dollars cash, le port d'un bracelet électronique, et la remise de son passeport aux autorités. Ses déplacements sont limités aux Etats de New York et du Connecticut.

Depuis les premières révélations sur ce qui est devenu "l'affaire Weinstein", des dizaines d'actrices et de collaboratrices du producteur ont témoigné de ce qu'il leur a fait subir.

M. R.