BFMTV
People

Donald Trump affirme que le rappeur P. Diddy lui a demandé une grâce présidentielle après sa condamnation

Le rappeur Sean "Diddy" Combs, alias P. Diddy en mai 2018

Le rappeur Sean "Diddy" Combs, alias P. Diddy en mai 2018 - Roy Rochlin - Getty Images North America - AFP

Condamné à plus de quatre ans de prison ferme, il y a moins d'une semaine, le rappeur P. Diddy a demandé la grâce présidentielle a Donald Trump - une information confirmée par ce dernier, ce lundi.

Lors d'une interview avec une journaliste de CNN, ce lundi 6 octobre, le président Donald Trump a affirmé que le rappeur P. Diddy lui avait demandé sa grâce après sa condamnation pour deux chefs d’accusation liés à la prostitution.

"Beaucoup de gens m’ont demandé des grâces", a déclaré le président américain aux journalistes.

Le magnat du hip-hop P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, acquitté il y a un mois de trafic sexuel, a été condamné le 3 octobre pour transport de personnes à des fins de prostitution après un procès retentissant à New York.

Cet été, son avocate Nicole Westmoreland avait déjà rapporté à la chaîne américaine que son camp cherchait à obtenir une grâce présidentielle du président Donald Trump. "Nous avons eu des contacts et des conversations au sujet d'une grâce", avait informé Me Westmoreland sur CNN.

Demande de transfert vers une prison du New Jersey

À l'époque, le chef d'État américain avait indiqué qu'il était peu probable que la demande de la défense aboutisse, décrivant P. Diddy comme quelqu'un de "très malveillant" et critique à son encontre, lors d'une interview avec la chaîne Newsmax.

En 2020, le rappeur avait donné son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche. Plus tôt, en 2017, il avait indiqué "se foutre complètement de Donald Trump" au cours d'un entretien accordé au Daily Beast. Ajoutant: "les Noirs sont dans la même situation merdique. Les pitreries qui ont lieu à Washington ne sont pas ce qui nous préoccupe".

Lundi, les avocats de P. Diddy ont demandé au juge Arun Subramanian - qui a condamné le rappeur -, de recommander au Bureau des prisons que le détenu soit incarcé à la prison FCI Fort Dix dans le New Jersey.

Selon les informations de CNN, cette prison, à faible niveau de sécurité, abrite environ 4.000 détenus et propose des programmes de soin pour lutter contre la toxicomanie. Au sein de ce centre pénitencier, les avocats de P. Diddy espèrent aussi "maximiser" les efforts de réinsertion du rappeur et faciliter les visites familiales.

Orlane Edouard