BFMTV

Des épisodes de "South Park", jugés blasphématoires, non disponibles sur HBO MAX

Les personnages principaux de la série "South Park"

Les personnages principaux de la série "South Park" - Comedy Central

Plusieurs épisodes de South Park qui représentent le prophète Mahomet ne sont plus disponibles en ligne pour protéger les créateurs de la série.

Tous les épisodes de South Park sont disponibles actuellement sur HBO Max. Tous? Non! Cinq épisodes de la série satirique n'ont pas été mis en ligne sur la plateforme de streaming.

Lesdits épisodes - Les Super Meilleurs Potes (saison 5), les deux parties de Cartoon Wars (saison 10), 200 et 201 (saison 14) - comptent parmi les plus controversés de la série. Il s'agit en effet de ceux où le prophète Mahomet est représenté.

Cette absence remarquée, qui intervient quelques semaines après le retrait d'Autant en emporte le vent (le temps d'ajouter une contextualisation historique), n'est cependant pas une surprise: ces épisodes avaient déjà été retirés de Comedy Central puis de Hulu lorsque Trey Parker et Matt Stone avaient été menacés de mort. Le retrait de ces épisodes controversés avait été décidé pour protéger les équipes de la série.

Des parodies un ton sarcastique sujets aux controverses

Connue pour son humour potache et scatologique, South Park raconte les aventures loufoques de Stan, Kyle, Kenny et Cartman, quatre enfants de CM1 habitant dans le Colorado. Le dessin animé porte depuis vingt-trois ans un regard critique sur la société américaine au travers d'un humour absurde, de parodies et d'un ton sarcastique sujets aux controverses.

La série s'est attirée l'année dernière les foudres de la Chine en s'attaquant aux entreprises américaines prêtes à tout pour se faire une place sur l'immense marché chinois, quitte à devenir complaisantes envers Pékin. En 2005, South Park avait aussi fait polémique en représentant dans l'épisode Bloody Mary les règles de la Vierge Marie. La série va malgré tout continuer sa mission satirique: elle a été renouvelée jusqu'en 2022.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV