Depardieu ivre sur scène: l'acteur s'explique sur sa "performance"

Gérard Depardieu, face à Fabienne Pascaud, de Télérama, lundi, sur la scène du Châtelet à Paris. - Capture d'écran - Télérama.
De la fatigue, un changement dans l'ordre des textes et aussi un peu d'alcool. Lundi sur la scène du théâtre du Châtelet, à Paris, Gérard Depardieu a expliqué lors des Rencontres Télérama pourquoi sa séance de lecture à Bruxelles avait été un tel fiasco.
"Je n'étais pas très bien"
"D'un seul coup, je me suis senti bourré", résume l'acteur, qui explique aussi: "J'avais fait plein de choses, avant. En plus j'avais fait pour les enfants, j'avais fait monter Le carnaval des animaux, j'avais fait Le petit taureau, et le soir on avait encore cette chose. Et j'étais vraiment fatigué. Je me suis endormi un peu dans la loge (...) et je me suis réveillé, j'étais pas très bien. Et en même temps, je me disais, bon, ça va aller. Et là je le vois tout à coup, changer les feuilles dans le livret que j'avais. 'Mais qu'est ce que tu fous, bordel?'. Il dit 'non, parce que là on va faire ça, on va faire ça'. 'Attends, on va faire ça, on va faire ça, mais moi, je suis pas au courant là, je suis fatigué, je ne pourrai pas."
"D'un seul coup, je me suis senti bourré"
Marquant une pause, il ajoute: "Et puis je ne pourrai pas et j'ai pas pu. (...) J'ai dit L'harmonie du soir, j'ai dit un texte d'Erwin Mortier, qui était très beau, sur la Guerre de 14... Et puis j'ai entendu 'tu l'as déjà dit celui-là', alors j'ai dit 'ben oui, je l'ai déjà dit, mais on m'a changé mes textes là. (...) Et d'un seul coup je me suis senti bourré".
Avait-il réellement bu? l'interroge Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama. "Non, je pense que j'étais fatigué", lui répond Gérard Depardieu, "je revenais de Chine, de Bulgarie... Je m'étais arrangé pour boire aussi", lâche-t-il enfin.
Dimanche, sa représentation sur la scène de la Maison de la radio à Bruxelles avait dû être écourtée. "Gérard Depardieu était visiblement éméché pour ne pas dire plus. Il a commencé par trouver difficilement ses mots pour souhaiter la bienvenue à son auditoire. Ensuite, il s‘est mis à lire une fois, deux fois, parfois trois fois la même phrase! Ensuite il est sorti du texte qu’il lisait pour faire une digression sur la politique en Belgique, avant de demander un peu plus tard à quelle page il devait lire. Il a aussi réclamé un fauteuil…", avait expliqué un spectateur dans La Capitale.