BFMTV

David Gallienne, gagnant de "Top Chef", répond aux accusations de plagiat

David Gallienne, gagnant de Top Chef 2020.

David Gallienne, gagnant de Top Chef 2020. - M6

Le gagnant de Top Chef, David Gallienne, se défend d'avoir plagié l'entrée du menu qui lui a permis de remporter la finale mercredi soir.

L'araignée de la discorde. Au lendemain de sa victoire, mercredi soir, face à Adrien Cachot, lors de la finale de Top Chef 2020, David Gallienne a dû se défendre contre des accusations de plagiat. En cause, son entrée, baptisée "L'araignée de mer et la seiche: voyage de l'Italie... à l'Indonésie", et composée de ravioli à l'encre de seiche avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches à l'oseille, et citron caviar.

Un plat qui ressemblait à celui qu'avait concocté par Xavier Pincemin, lors de la finale de Top Chef en 2016, et intitulé "Araignée de mer et son tortellini à l’encre de seiche, burrata des Pouilles et citron yuzu". Les téléspectateurs se sont bien évidemment fait l'écho de cette similitude.

"Des recettes différentes"

S'exprimant sur Sud Radio, David Gallienne a nié s'être inspiré de ce candidat qu'il ne "connaît pas du tout".

"Je l'ai découvert en même temps que tout le monde", a-t-il assuré, expliquant qu'à l'époque, il ne "regardait pas Top Chef, parce que le mercredi soir, le restaurant est ouvert. Je pense qu'on n'a rien inventé. On réinvente. Si je regarde sa recette, il y avait de la mozarella dans ses préparation... Mais on est dans des recettes complètement différentes, même si dans l'interprétation, il y a de grosses similitudes. Ce sont des plats différents, avec des émotions différentes".

Il a ajouté qu'il aimerait beaucoup rencontrer Xavier Pincemin et goûter à son plat.

Pas de rancune du côté de l'ancien vainqueur de Top Chef, qui a vait pourtant relayé les accusations de plagiat des internautes dans une story Instagram. Le chef a indiqué au HuffPost:

"On s’est appelé ce midi, On s’est juste rendu compte que nous avions les mêmes inspirations. De toute façon, c’est un métier où l’on s’inspire tous les uns des autres. Ce sont des choses qui arrivent souvent."

Les deux chefs ont même décidé de cuisiner le fameux plat ensemble, pour en livrer une version à quatre mains. Xavier Pincemin tient aussi à calmer le jeu et appelle à "laisser David savourer sa victoire, il l’a méritée".

La finale de cette saison hors normes - très regardée, marquée par le confinement et émaillée d'incidents inédits dans le jeu - a passionné les téléspectateurs qui ont pris fait et cause pour l'adversaire de David Gallienne, le très inventif Adrien Cachot. "C’est quand même une belle défaite!", s'est écrié le sympathique candidat à l'issue de l'émission.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV