BFMTV

Comment le père Noël livre-t-il ses cadeaux en une nuit? La réponse de Jamy dans C'est pas sorcier

Jamy Gourmaud dans "C'est pas sorcier"

Jamy Gourmaud dans "C'est pas sorcier" - France 3

L'animateur a publié un extrait de l'ancien programme de France 3, dans lequel il apportait une explication scientifique à la livraison de cadeaux du père Noël.

Partout dans le monde, des enfants se préparent à recevoir la visite du père Noël dans la nuit de mardi à mercredi. Les plus sceptiques d'entre eux se demanderont peut-être comment un seul homme réussit à traverser la planète en un nuit pour délivrer ses cadeaux. Une question à laquelle Jamy Gourmaud apporte une réponse.

L'ancien co-animateur de C'est pas sorcier a partagé ce lundi sur Twitter un extrait du programme culte de France 3, dans lequel il expliquait le chemin parcouru par le personnage légendaire dans la nuit du 24 au 25 décembre. Selon lui, le père Noël profite des décalages horaires:

"Il commence sa tournée en Nouvelle-Zélande. En effet, c'est l'endroit où on passe en premier du 24 au 25 décembre. Le père Noël commence donc sa tournée le 25 décembre à 0 heure. Et il va très vite. En 60 minutes, il parcourt la totalité du fuseau horaire. Quand il a fini sa tournée sur ce fuseau, il est une heure du matin en Nouvelle-Zélande mais 0 heure sur le fuseau d'à côté. Le père Noël se décale donc vers l'ouest."

Il distribue alors les cadeaux sur ce deuxième fuseau horaire, et ainsi de suite jusqu'au 24e fuseau, explique encore Jamy Gourmaud. Il est alors une heure du matin. Mais comme les enfants de ce dernier fuseau horaire ne se réveillent pas avant sept heures, le père Noël dispose de six heures supplémentaires pour sa course. Ainsi, il dispose de 30 heures au total, selon le décompte de C'est pas sorcier, qui reviendra à l'antenne sur France 4 dans une nouvelle version en janvier

Benjamin Pierret