BFMTV

Cinq ans de prison pour le sulfureux Salman Khan, superstar de Bollywood

L'acteur Salman Kahn, star de Bolywood.

L'acteur Salman Kahn, star de Bolywood. - STR - AFP

L'acteur star du cinéma indien a été condamné à cinq ans de prison pour avoir abattu des antilopes protégées.

La superstar de Bollywood Salman Khan a été condamné jeudi à cinq ans de prison en Inde pour avoir illégalement abattu des antilopes protégées lors d'une chasse en 1998, a annoncé un avocat de la partie civile.

"Le tribunal a donné cinq ans de prison et une amende de 10.000 roupies (125 euros) à Salman Khan. Le mandat d'arrêt est en préparation et il sera envoyé à la prison centrale de Jodhpur", grande ville du Rajasthan, a déclaré à la presse Mahipal Bishnoi, avocat d'une communauté locale partie civile dans le procès.

L'acteur de 52 ans - qui a plaidé non coupable - pourrait toutefois échapper à une incarcération immédiate en faisant appel dans la foulée, ce qui aurait pour effet de suspendre la peine.

Mâle musculeux

Habitué des scandales et des rôles de mâle dominant musculeux, Salman Khan défraye la chronique médiatique indienne depuis des années, sans pour autant sembler perdre en popularité auprès de ses dizaines de millions de fans.

Des centaines de policiers étaient déployés à l'extérieur du tribunal de Jodhpur pour contenir les admirateurs venus exprimer leur soutien à la star qui fait volontiers tomber la chemise dans ses films pour exposer ses abdominaux saillants. Coupe en brosse, larges épaules et vêtements moulants exercent une influence considérable dans la culture populaire. Nombreux sont les jeunes hommes indiens à se calquer sur son style.

Violences contre l'ancienne Miss Monde

Depuis son premier succès dans les années 1980, Maine Pyar Kiya ("Je suis tombé amoureux"), ce fils d'un célèbre scénariste est apparu dans plus d'une centaine de films. Mais hors écran, sa vie personnelle a connu encore plus de remous.

En 2015, il a obtenu en appel un retentissant acquittement dans la mort d'un sans-abri en 2002 à Bombay, qu'il était suspecté d'avoir écrasé avec sa voiture en état d'ébriété avant de prendre la fuite. Une procédure contestant cette décision est actuellement à l'examen à la Cour suprême.

Salman Khan a également été accusé de violences contre l'ancienne Miss Monde et actrice Aishwarya Rai, avec laquelle il a été en couple quelques années au tournant des années 2000. L'acteur a démenti avoir jamais frappé une femme.

"Comme une femme violée"

Il y a deux ans, l'acteur a déclenché une vive polémique lorsque, évoquant sa fatigue due à son rythme effréné de tournages, il a dit se sentir "comme une femme violée".

"Il tient des propos politiquement incorrects mais cela semble le faire aimer de son audience qui le voit pour ce qu'il est", pondère le réalisateur Kabir Khan.

"Il est immensément populaire car il a le coeur sur la main, il est un bad boy et un sale gosse, mais il fait toutes ces bonnes choses avec Being Human", sa fondation caritative, ajoute-t-il.

M.R. avec AFP