"Wicked 2": Dorothy apparaît dans la bande-annonce de la suite des aventures au pays d'Oz

Des baguettes magiques, du rose, du vert, des chansons dansantes, des balais volants, des trahisons et des réconciliations. La deuxième partie de la comédie musicale Wicked se dévoile ce mercredi dans une bande-annonce inédite. Le blockbuster, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, toutes deux nommées aux Oscars pour le précédent volet, sortira en salles le 19 novembre.
Les deux actrices incarnent dans le dernier chapitre de l'épopée de Glinda et Elphaba, deux sorcières iconiques du pays d'Oz, liées puis déchirées, poursuivant chacune leur propre quête de justice. La première est devenue l’incarnation du glamour et de la vertu, installée dans le palais d’Émeraude et jouissant des privilèges de sa célébrité, tandis que la seconde vit en exil, étiquetée comme la Méchante Sorcière de l’Ouest.
Ce récit se déroulera non plus en amont du Magicien d'Oz, mais en parallèle des aventures de Dorothy que l'on aperçoit de dos dans la bande-annonce. Elle est accompagnée de l’Homme de Fer-Blanc, de l’Épouvantail et du Lion peureux. Le casting de ces personnages légendaires du pays d'Oz reste encore inconnu.
Aux côtés d'Ariana Grande et Cynthia Erivo, on retrouve les acteurs Jonathan Bailey (Prince Fiyero), Michelle Yeoh (Madame Morrible), Marissa Bode (Nessarose Thropp), Ethan Slater (Boq), Bowen Yang (Pfannee) et Bronwyn James (ShenShen).
853.000 entrées en France
Le premier volet, sorti en décembre dernier, a été nommé dix fois aux Oscars, recevant notamment ceux des meilleurs costumes et décors. Wicked est tiré de la comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, lancée en 2003 à Broadway, elle-même basée sur le roman Wicked: La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire.
Au box-office, le film, véritable phénomène de la culture populaire américaine, s'est affirmé comme la plus rentable adaptation d'une comédie musicale de Broadway, générant plus de 756 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 473 millions rien qu'aux États-Unis. C'est aussi le cinquième long-métrage le mieux amorti en 2024, derrière Moi, moche et méchant 4, mais devant Mufasa: Le roi lion. En France, les résultats ont néanmoins été un peu plus timides, avec quelque 853.000 entrées.