BFMTV
Cinéma

Une nouvelle adaptation de "Watchmen" en film d'animation sortira l'année prochaine

La BD créée par Dave Gibbons et Alan Moore a été publiée entre 1986 et 1987.

La BD créée par Dave Gibbons et Alan Moore a été publiée entre 1986 et 1987. - Urban Comics

DC a annoncé samedi la sortie de ce film tiré de l'univers créé par Alan Moore et Dave Gibbons.

L'un des titres les plus marquants de l'histoire des comics va avoir le droit à une nouvelle adaptation. Après avoir projeté son dernier film d'animation, Justice League: Warlord, au Comic-Con à San Diego samedi, DC a annoncé la sortie d'une nouvelle adaptation de Watchmen. Ce film d'animation tiré de l'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons sortira en streaming en 2024, sans plus de précisions sur la date.

Publiés entre 1986 et 1987, les douze volumes de Watchmen ont donné un coup de fouet aux comics, au même titre que The Dark Knight Returns de Frank Miller. Alan Moore et Dave Gibbons y racontent les aventures de super-héros torturés dans une Amérique alternative qui aurait remporté la guerre du Vietnam.

On ignore pour l'instant la direction que prendra ce film d'animation. S'agira-t-il d'une nouvelle adaptation de la bande dessinée originale, comme le film en prises de vue réelles réalisé par Zack Znyder en 2009? Ou alors se risquera-t-il à explorer d'autres recoins de cet univers, comme c'était déjà le cas dans la série créée par Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) et diffusée par HBO en 2019?

Quelle que soit la piste privilégiée par DC et la qualité du film terminé, Alan Moore ne devrait certainement pas y trouver son compte. L'auteur ne s'est jamais privé de critiquer les précédentes adaptations de son oeuvre emblématique.

Lors de la diffusion de la série HBO, l'auteur britannique avait déclaré "être la dernière personne à vouloir regarder la moindre adaptation de (s)on travail".

Il avait également répondu vertement à une lettre que lui avait adressée Damon Lindelof: " Écoutez, c'est gênant pour moi. Je ne veux rien avoir à voir avec vous ou votre série. S'il vous plaît, ne m'embêtez plus."

Vincent Gautier