BFMTV

Taxi 5: dans les coulisses du tournage avec Franck Gastambide

"Taxi 5", réalisé par Franck Gastambide, sortira dans les salles le 11 avril 2018

"Taxi 5", réalisé par Franck Gastambide, sortira dans les salles le 11 avril 2018 - EuropaCorp - BFMTV

Alors que le cinquième volet de la franchise Taxi débarquera sur les écrans le 11 avril prochain, BFMTV vous dévoile des images inédites de ce tournage explosif.

C'est à un "grand fan" de la saga que Luc Besson a confié les rênes de la franchise à succès aux plus de 28 millions d'entrées. Le 11 avril prochain, le public pourra découvrir dans les salles le cinquième volet de la saga Taxi, réalisé par Franck Gastambide. L'acteur et réalisateur, qui a cartonné avec Pattaya, prend la relève pour ce film longtemps resté secret. Alors que la bande-annonce a été dévoilée il y a quelques jours, BFMTV vous fait découvrir des images inédites du tournage.

Voitures de luxe, tournage de trois mois... Rien n’a été trop beau pour relancer l’une des franchises les plus populaires du cinéma français. Quitte à perturber parfois la circulation dans les villes étapes du tournage, comme à Paris ou... Marseille, bien sûr.

L'expertise de Luc Besson

"On a fait des cascades complètement folles où on a bloqué Marseille pour faire des scènes de courses-poursuites avec des Ferrari, des Lamborghini et évidemment notre mythique taxi, nous raconte Franck Gastambide. J'ai eu la chance de pouvoir profiter de l'expertise de Luc Besson qui était toujours derrière moi, qui veillait sur mon épaule pour livrer des scènes de cascades dignes d'un bon Taxi."

Celui pour qui Taxi représente ses "premiers souvenirs de sorties au cinéma en bande de potes" explique comment il s'est retrouvé aux commandes de ce cinquième volet. "On a osé pousser la porte de Luc Besson et on lui a demandé si c'était complètement fou de faire un nouveau Taxi, se souvient-il. Il nous a d'abord mis à contribution en nous demandant d'écrire une première version du scénario. Il l'a aimée et nous a dit: 'c'est parti'."

"Un terrain de jeu parfait pour une comédie d'action"

Pour son retour sur les écrans, Taxi s'offre un nouveau duo (Franck Gastambide et Malik Bentalha), une nouvelle histoire et une dose de modernité, notamment pour les scènes d'action où le réalisateur a pu laisser libre cours à son imagination.

"J'ai attaqué le tournage de Taxi avec de la sérénité, parce que j'étais avec les équipes de Luc Besson qui ont fait les précédents Taxi, les Transporteur, les Taken, toutes ces sagas cultes où se mêlent poursuites, scènes d'action, cascades, bagarres, etc. J'étais accompagné des meilleurs techniciens de France pour accomplir tout ce que j'avais fantasmé à l'écriture!"

Comme le montrent les images du tournage, ce cinquième volet devrait en mettre plein la vue aux spectateurs. Fier du travail d'accompli et heureux d'avoir vécu un "rêve de gosse", Franck Gastambide se réjouit aussi d'avoir exploré un genre sous-exploité dans le cinéma français: la comédie d'action. "Taxi était le terrain de jeu parfait pour faire une comédie d'action en France, ce qui se fait vraiment très peu." Reste à savoir désormais si la route prise par ce Taxi 5 sera la bonne. Réponse dans les salles le 11 avril.

Fabien Morin, avec Claire Fleury et Océane Goanec