"Star Wars": Clive Revill, voix de l'empereur Palpatine dans "L'Empire contre-attaque", est mort

L'empereur Palpatine, tel qu'il apparait dans l'épisode 5 de "Star Wars", "L'Empire contre-attaque". Clive Revill le double dans la première version du film - Lucasfilm
Le comédien néo-zélandais Clive Revill, qui avait prêté sa voix à l'empereur Palpatine dans L'Empire contre-attaque, est mort le 11 mars dernier à l'âge de 94 ans, a annoncé sa fille au Hollywood Reporter. Il était atteint de démence.
Clive Revill, qui avait suivi l'enseignement de Laurence Olivier en Angleterre dans les années 1950, avait été engagé sur Star Wars en 1980 par le réalisateur Irvin Kershner pour doubler l'hologramme de Palpatine dans une courte scène face à Dark Vador.
En 2004, la voix de Clive Revill avait été supprimée du film et remplacée par celle de Ian McDiarmid, interprète de Palpatine dans Le Retour du Jedi (1983) puis dans la prélogie des années 2000.
Nommé aux Golden Globes et aux Tony
Au cinéma, Clive Revill était aussi apparu dans le thriller Bunny Lake a disparu (1965) puis dans deux comédies de Billy Wilder, La Vie privée de Sherlock Holmes (1970) et Avanti! (1972), qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes.
Très actif à Broadway, il avait également été nommé aux Tony Awards, les Oscars du théâtre américain, pour ses rôles dans les comédies musicales Irma la Douce (1961) et Oliver! (1963), d'après Oliver Twist.
A la télévision, les amateurs de séries avaient aussi pu le voir en 1978 dans Columbo avec Peter Falk. Il avait enfin joué dans des œuvres cultes comme Dynasty, Remington Steele, Arabesque ou encore Magnum et Star Trek: La Nouvelle Génération.