BFMTV
Cinéma

Ridley Scott prépare une version de 4 heures de son "Napoléon" avec Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix incarne Napoléon dans le film de Ridley Scott.

Joaquin Phoenix incarne Napoléon dans le film de Ridley Scott. - Capture d'écran YouTube - Sony Pictures Entertainment

Le cinéaste de 85 ans, dont le nouveau film sortira le 22 novembre prochain, planche sur une version "director's cut" pour la plateforme Apple TV+.

Son nouveau film Napoléon n'est pas encore sorti que Ridley Scott planche déjà sur une version longue. Le réalisateur de 85 ans, qui dévoilera le 22 novembre au cinéma un montage de 157 minutes (2h27) de sa nouvelle fresque historique, prépare pour la plateforme Apple TV+ une "director's cut" de plus de 4 heures.

"Je travaille dessus", a-t-il confié au magazine américain Total Film. "Le montage faisait 4 heures et dix minutes ce matin. Il va se passer la chose suivante: nous allons montrer d'abord la version cinéma avec Sony. Une fois que son exploitation sera terminée, la version 'director's cut' ira en streaming."

Dans son Napoléon, Ridley Scott retrace l'ascension de l'empereur français, incarné par Joaquin Phoenix à travers sa relation avec sa femme, Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby). L'acteur français Tahar Rahim campe le personnage de Paul Barras, proche de l'empereur et ancien amant de Joséphine.

Un habitué des versions "director's cut"

Attendu sur Apple TV+, qui produit le film, Napoléon sortira toutefois dans les salles françaises à partir du 22 novembre 2023 et dans le monde entier grâce à un partenariat de distribution entre Apple et Sony Pictures Entertainment.

Avant Napoléon, certains films de Ridley Scott comme Blade Runner, Kingdom of Heaven ou Cartel ont déjà bénéficié de versions "director's cut". Celles-ci sont considérées par les critiques comme supérieures aux montages initiaux sortis en salles.

En attendant cette sortie, Ridley Scott travaille déjà sur son prochain projet: une suite de Gladiator. L'acteur irlandais Paul Mescal a été annoncé pour succéder à Russell Crowe et donnera la réplique à Denzel Washington. Le tournage a été interrompu cet été en raison de la grève à Hollywood.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV