BFMTV
Cinéma

"Retour à Poudlard": larmes, nostalgie et confessions pour la réunion Harry Potter

L'affiche de "Return to Hogwarts", émission spéciale "Harry Potter" pour les vingt ans de la saga

L'affiche de "Return to Hogwarts", émission spéciale "Harry Potter" pour les vingt ans de la saga - HBOMax

Cette émission spéciale, qui célèbre les 20 ans de la saga Harry Potter au cinéma, permet aux fans de se replonger dans l'univers imaginé par J.K Rowling, entre confessions et images d'archives.

Les "Potterhead" commencent bien l'année: l'émission spéciale "Retour à Poudlard" a été mise en ligne ce samedi matin sur la plateforme de streaming Salto (et HBO Max outre-Atlantique). Ce programme "réunion", qui célèbre les 20 ans de la saga Harry Potter, permet aux fans de se replonger dans la saga, entre confessions et images d'archives.

Les téléspectateurs y apprennent notamment des secrets de coulisses, dont le fait que les centaines de cierges qui flottent dans la Grande Salle étaient bel et bien réels, et non le fruit d'effets spéciaux.

"Un de mes moments préférés sur le plateau de tournage a été lorsque toutes les bougies flottantes ont commencé à brûler les cordes qui les attachaient au plafond, et ont commencé à tomber à travers la Grande Salle", s'est amusé Daniel Radcliffe, qui incarnait Harry Potter.

Béguins et admiration

Côté confessions, Emma Watson a raconté être tombée amoureuse de Tom Felton (Drago Malefoy) lorsqu'elle tournait les films. Une information que les fans de la première heure connaissaient déjà, mais dont elle a donné plus de détails.

"Je suis entrée dans la pièce où nous faisions nos devoirs. La consigne qui avait été donnée était de dessiner ce à quoi l'on pensait que Dieu ressemblait, et Tom avait dessiné une fille avec une casquette à l’envers sur un skateboard. Et je ne sais pas comment l'expliquer - je suis simplement tombée amoureuse de lui", a-t-elle raconté.

Tom Felton, lui, considérait Emma Watson comme "une petite soeur" et était "très protecteur envers elle". "Nous nous aimons, mais il ne s'est jamais, jamais rien passé de romantique entre nous", a affirmé l'actrice.

Daniel Radcliffe, lui, avait le béguin pour Helena Bonham Carter, de 23 ans son aînée. Il lui avait même écrit une lettre pour le lui dire - une lettre que l'actrice a retrouvé pour les besoins de cette émission spéciale.

"Chère HBC, cela a été un plaisir d’être votre co-star et assistant, dans le sens où j’ai toujours fini par tenir votre café", avait écrit l'acteur. "Je vous aime et j’aurais aimé être né 10 ans plus tôt. J’aurais pu avoir une chance. Beaucoup d’amour et merci d’être si cool".

Alan Rickman connaissait la fin de l'histoire

Cette émission spéciale pleine d'émotion rend également hommage à tous les acteurs de la saga qui ont depuis perdu la vie. Parmi eux, la comédienne Helen McCrory, qui jouait Narcissa Malefoy, la mère de Drago, morte en avril dernier d'un cancer. Une étape douloureuse pour Tom Felton, qui a eu du mal à retenir ses larmes en parlant d'elle.

"Elle m’a beaucoup appris. Vous voyez? Je ne peux même pas en parler", a-t-il commencé, ému. "Elle avait cette capacité, à juste faire passer une sorte d’empathie à travers son regard. C’était un vrai régal de travailler avec elle".

Sont aussi honorés Richard Harris (qui jouait Albus Dumbledore dans les deux premiers volets), Richard Griffiths (Vernon Dursley), John Hurt (Ollivander) et Alan Rickman (Severus Rogue).

Il est d'ailleurs révélé que ce dernier, mort en 2016 à l'âge de 69 d'un cancer, était le seul à connaître la fin des romans avant tout le monde. "Il a très tôt dit à J.K. Rowling: 'Je pense que j’ai besoin de savoir ce qui se passe'", a confié Daniel Radcliffe. Une manière pour l'interprète de Rogue de jouer son personnage avec plus de subtilité.

Nawal Bonnefoy