BFMTV

Quentin Tarantino, Renée Zellweger, Joaquin Phoenix... Découvrez les gagnants des Golden Globes

Quentin Tarantino sacré pour son scénario, Brad Pitt pour un second rôle, Sam Mendes pour son drame historique consacré à la Première guerre mondiale... Les Golden Globes ont lancé la course aux prix cinématographiques à Hollywood.

L'ode de Quentin Tarantino à Hollywood et au cinéma de son enfance a trouvé son public à Los Angeles. Le réalisateur américain a reçu ce dimanche le prix de la meilleure comédie ou film musical et du meilleur scénario pour Once Upon a Time... In Hollywood aux Golden Globes, qui lancent la course aux prix cinématographiques outre-Atlantique, avec en ligne de mire les Oscars. Brad Pitt a également obtenu le prix du meilleur second rôle pour sa participation au long-métrage.

Le Britannique Sam Mendes a lui remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur pour 1917, un drame historique consacré à la Première Guerre mondiale. "C'est une grosse surprise", a lancé le réalisateur (American Beauty, le James Bond Skyfall) en venant recevoir son prix. Il n'était effectivement pas considéré comme un favori face à des pointures comme Martin Scorsese (en lice avec The Irishman) et Quentin Tarantino.

L'an dernier, les quelque 90 membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, qui décerne les Golden Globes, avaient eu le nez creux: tous les primés dans la catégorie cinéma ont remporté un Oscar, à l'exception de celle de la musique de film.

Côté télévision, c'est la chaîne câblée HBO qui rafle deux des principaux prix: celui de la meilleure série dramatique pour Succession et celui de la meilleure mini-série ou téléfilm pour Chernobyl. La série Fleabag, diffusée sur Amazon Prime, remporte le prix de la meilleure série musicale ou comédie.

Découvrez les principaux gagnants

Meilleur film dramatique: 1917

Meilleure comédie ou film musical: Once Upon a Time... In Hollywood

Meilleur réalisateur: Sam Mendes (1917)

Meilleure actrice dans un film dramatique: Renée Zellweger (Judy)

Meilleur acteur dans un film dramatique: Joaquin Phoenix (Joker)

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical: Awkwafina (L'Adieu)

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical: Taron Egerton (Rocketman)

Meilleure actrice dans un second rôle: Laura Dern (Marriage Story)

Meilleur acteur dans un second rôle: Brad Pitt (Once Upon a Time... In Hollywood)

Meilleur scénario: Quentin Tarantino (Once Upon a Time... In Hollywood)

Meilleur film étranger: Parasite

Meilleur film d'animation: Monsieur Link

Meilleure série musicale ou comédie: Fleabag (Amazon)

Meilleure série dramatique: Succession (HBO)

Meilleure mini-série ou téléfilm: Chernobyl (HBO)

M.D. avec AFP