BFMTV
Cinéma

Quentin Tarantino dénonce la "Marvelisation" d'Hollywood

Quentin Tarantino en avril 2018

Quentin Tarantino en avril 2018 - Isaac Brekken - Getty Imges North America - AFP

Selon le réalisateur, l'omniprésence des films des studios Marvel et la starification de leurs super-héros au détriment des acteurs qui les incarnent appauvrit le paysage cinématographique actuel.

Toujours en pleine tournée de promotion pour son livre Cinema Speculation, Quentin Tarantino est revenu dans le podcast 2 Bears, 1 Cave sur ce qu'il appelle la "Marvelisation" d'Hollywood.

Selon le réalisateur, les comédiens qui incarnent les rôles principaux dans les films des studios Marvel ne sont en réalité "pas des stars", car ils deviennent rapidement moins populaires que les super-héros qu'ils jouent à l'écran.

"Tous ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages ne sont pas des stars de cinéma. Captain America est la star. Ou Thor est la star, c'est ces personnages de franchise qui deviennent des stars", a déclaré Quentin Tarantino.

Omniprésence du MCU

Selon la définition de Tarantino, des acteurs comme Chris Evans (Captain America) et Chris Hemsworth (Thor) deviennent ainsi davantage des ambassadeurs de leur personnage plutôt que des vedettes au sens classique du terme à Hollywood.

S'il assure ne pas détester les films Marvel, le réalisateur précise toutefois être lassé par l'omniprésence du MCU (Marvel Cinematic Universe) dans le paysage hollywoodien actuel et réitère son souhait de ne jamais collaborer avec les studios.

"Je ne les déteste pas. C'est vrai. Mais je ne les aime pas. Ce sont les seules choses qui semblent être réalisées en ce moment et qui semblent générer un quelconque engouement de la part des fans", explique-t-il.

Et de conclure: "Il n'y a pas vraiment de place pour autre chose. C'est mon problème."

Carla Loridan