BFMTV
Cinéma

Quatre ans après la mort de Stan Lee, Marvel signe un accord pour utiliser son image dans ses films

Stan Lee

Stan Lee - Valerie Macon / AFP

La société Stan Lee Universe va utiliser le nom et l'image du célèbre scénariste dans de futurs films et séries, mais aussi dans des parcs d'attractions.

Stan Lee, mort en 2018, est de retour. Marvel Studios vient de signer un accord avec la société Stan Lee Universe pour utiliser le nom et l'image du célèbre scénariste dans de futurs films et séries, mais aussi dans des parcs d'attractions.

"Cela est rassurant de savoir que Stan, grâce aux nouvelles technologies, à des images d'archives et d'autres formes innovantes, va continuer de vivre dans les films Marvel et dans les parcs Disney", s'est félicité dans les colonnes du Hollywood Reporter Andy Heyward, qui supervise ce projet.

Co-créateur de la majorité des héros de Marvel, de Spider-Man aux X-Men en passant par les Quatre Fantastiques, Hulk et les Avengers, Stan Lee a longtemps été le rédacteur en chef de Marvel Comics avant d'accompagner ses super-héros vers Hollywood, dont ils sont désormais les plus grandes stars.

"Il restera l'essence de Marvel"

Stan Lee s'est fait connaître du grand public grâce à ses caméos dans les productions Marvel. Il avait signé un contrat lui garantissant une apparition dans chaque film inspiré de ses personnages. Sa dernière apparition était dans Avengers Endgame, un an après sa mort.

On ignore encore si Stan Lee sera ressuscité de façon numérique dans des films, à la manière de Carrie Fisher ou Peter Cushing dans Star Wars. L'image du scénariste sera en revanche utilisée notamment pour du merchandising.

"Le public adorait Stan. Si c'est fait avec goût et tact, et de manière respectueuse par rapport à celui qu'il était, l'utilisation de son image sera acceptée", assure Andy Heyward. "C'était une personnalité que tout le monde adorait. Et même après notre mort, il restera l'essence de Marvel."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV