BFMTV

Pourquoi les César auront-ils lieu à la salle Pleyel?

La Salle Pleyel à Paris, en septembre 2016.

La Salle Pleyel à Paris, en septembre 2016. - AFP

La 42e cérémonie des César, qui se déroulera le 24 février prochain, se tiendra à la salle Pleyel, à Paris, et non au Théâtre du Châtelet.

Depuis 2002, les (télé)spectateurs des César étaient habitués au Théâtre du Châtelet de Paris. Cette année, la 42e édition de la cérémonie des César se tiendra à la Salle Pleyel, entièrement rénovée depuis septembre 2016. Une salle qui avait déjà accueilli à cinq reprises la cérémonie. La dernière édition s'était d'ailleurs tenue en février 1982. 

Pourquoi ce changement de lieu? Car le Théâtre du Châtelet, lui aussi, fait peau neuve. Durant 24 mois, de mars 2017 à courant 2019, la salle parisienne sera en travaux de rénovation et de mise en conformité pour rendre l'établissement accessible aux personnes handicapées. 

Du Palais des Congrès au Grand Rex

Depuis la création de la cérémonie des César en 1976, de nombreuses salles parisiennes ont accueilli cette soirée à une ou plusieurs reprises: le Palais des Congrès, le Grand Rex, le Théâtre de l'Empire et le Théâtre des Champs-Elysées

Cette édition 2017 de la cérémonie, qui récompense le cinéma français, sera animée par l'humoriste Jérôme Commandeur, qui succède ainsi à Florence Foresti. La cérémonie sera diffusée en clair et en direct sur Canal le 24 février prochain. L'acteur Jean-Paul Belmondo, qui assistera à l'événement, sera mis à l'honneur. La liste des nominations sera dévoilée le 25 janvier.

Alexandra Milhat