BFMTV
Cinéma

"Pas particulièrement bon": la critique pas emballée par "Rust", le western maudit d'Alec Baldwin

Alec Baldwin dans le film "Rust"

Alec Baldwin dans le film "Rust" - Falling Forward Films

Le film avec Alec Baldwin, dont le tournage a été marqué par la mort de la cheffe opératrice Halyna Hutchins, sort aux États-Unis. Les premières critiques, mitigées, ont été publiées.

Rust sort enfin en salles. Quatre après la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le plateau, le western avec Alec Baldwin sort ce vendredi 2 mai au cinéma et en VOD aux États-Unis. Il reste inédit en France.

Les premières critiques ont été publiées. Elles sont dans l'essemble assez mitigées. Si Deadline salue "un grand rôle" pour Alec Baldwin, la revue précise qu'il est "difficile de regarder et de critiquer un film marqué par une telle tragédie".

"Est-ce un bon film? Cela dépend de votre définition du mot 'bon'. Il est difficile de porter aux nues un film où l'irréparable a été commis. Et il est impossible de ne pas penser à Halyna Hutchins tant son travail sur l'image est superbe", renchérit The Wrap.

"Trois bouts de ficelle"

Pour le Hollywood Reporter, Rust est un "western simple, une histoire classique" qui "manque d'inspiration" mais "repose avant tout sur ses beaux paysages". La revue salue aussi la photographie de Hutchins et la chorégraphie des scènes d'action.

"On remarque aisément les scènes éclairées par Halyna Hutchins et celles travaillées par Bianca Cline (qui l'a remplacé après sa mort, NDLR) mais le résultat reste harmonieux et convaincant", précise encore le magazine.

Variety se montre un peu plus dur. Si la revue concède que Rust est "meilleur" que The Crow - dont le tournage fut marqué par la mort accidentelle par balle de sa star Brandon Lee -, "Rust n'est pas particulièrement bon non plus".

"Son histoire repose sur trois bouts de ficelle, et s'éternise sans aucune bonne raison valable pendant 2 heures et 19 minutes", peut-on lire dans la critique. "Et si j'apprécie Baldwin en tant que comédien, il ne semble pas crédible dans une fiction historique."

Fin du feuilleton

La sortie de Rust marque la fin d'un feuilleton qui a commencé en octobre 2021. Lors du tournage du film, Alec Baldwin avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel.

Le tir avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. L'acteur avait été accusé par la justice américaine d'avoir adopté un comportement négligent sur le plateau et avait été poursuivi pour homicide involontaire.

Mais son procès a été annulé à cause d'un vice de procédure. L'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a elle été condamnée à 18 mois de prison ferme, pour avoir accidentellement chargé le pistolet avec une vraie balle.

Rust, qui a été présenté en première mondiale lors du festival Camerimage en Pologne en novembre 2024, raconte dans les années 1880 l'histoire du hors-la-loi Rust qui tente de sauver son petit-fils condamné à la pendaison pour un homicide involontaire.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV