BFMTV

Oscars 2020: les audiences de la cérémonie n'ont jamais été si basses

BFMTV
En ne réunissant que 23,6 millions de téléspectateurs, la 92e édition des Oscars a battu son propre record de mauvaises audiences.

La santé des Oscars est-elle menacée? Dimanche soir, la 92e édition de la cérémonie n'a rassemblé que 23,6 millions de téléspectateurs aux États-Unis, soit son plus mauvais score depuis 1974, année où l'institut Nielsen a commencé à mesurer les audiences. 

Il s'agit d'une baisse de 20% par rapport à l'édition 2019, qui avait fédéré 29.6 millions de cinéphiles. Cette déconvenue s'inscrit dans une évolution négative engagée il y a plusieurs années: en 2018, les Oscars signaient le plus mauvais score de leur histoire, avec 26.5 millions de téléspectateurs. Ils viennent de battre ce record. À titre de comparaison, l'édition 2010 avait été regardée par 41,3 millions de personnes. 

Plusieurs raisons évoquées

Comme le signale TV Line, les Oscars réalisent malgré tout un score supérieur à d'autres grandes cérémonies de remises de prix, comme les Grammy Awards (18,7 millions de téléspectateurs) et les Golden Globes (18,3 millions). 

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce désintérêt global des téléspectateurs pour les Oscars. En 2018, des spécialistes avaient pointé du doigt la longueur de cérémonie, sa politisation devenue trop prégnante ou encore le fait que les films récompensés n'étaient pas assez populaires. 

Les Oscars 2020 ont été marqués par le triomphe de Parasite, de Bong Joon-ho, qui a remporté les prix de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film international et meilleur scénario original. Joaquin Phoenix a été sacré meilleur acteur pour sa performance dans Joker, de Todd Phillipps. Renée Zellweger a quant à elle remporté le prix de meilleure actrice pour Judy, de Rupert Goold. 

Benjamin Pierret