"On a chanté du Brel avec Vin Diesel": le réalisateur Louis Leterrier raconte les coulisses de "Fast X"

La saga Fast and Furious revient au cinéma ce mercredi pour un nouveau chapitre intitulé Fast X. Au volant de ce long-métrage explosif, le Français Louis Leterrier. Le réalisateur à qui l'on doit les films Le Transporteur, Loin du périph ou Insaisissables avait repris les commandes du projet en 2022 à la suite de la défection de Justin Lin.
Le cinéaste explique avoir à l'époque reçu un coup de téléphone en urgence de la part du patron d'Universal Studio pour lui proposer de reprendre le projet, dont le tournage venait de débuter.
"Ma femme était un peu malade, elle ouvre un œil et elle me dit: 'qu'est ce que t'as? T'as l'air tout pâle. Je lui explique et je lui dis que je ne vais pas faire le film parce que ça va être trop compliqué", explique Louis Leterrier à BFMTV.
"Et là, elle se lève d'un coup et elle devient l'Exorciste. Elle m'a dit: tu vas le faire, c'est ton rêve", décrit le réalisateur avec humour.
"C'est un travailleur infatigable"
Une fois sur le tournage, Louis Leterrier a seulement eu cinq petits jours pour se préparer et se faire une place au sein d'une équipe qui travaille ensemble depuis dix films. Mais le réalisateur s'est rapidement trouvé un allié de taille en la personne de Vin Diesel.
"Je suis sorti de l'avion et je suis directement allé voir Vin. J'ai passé une demi-journée avec lui et vraiment on a parlé de tout. On a chanté du Brel, j'ai même des belles vidéos", confie Louis Leterrier.
L'alchimie se crée alors entre l'acteur et le réalisateur. "C'est un travailleur infatigable. Et son super pouvoir c'est la gentillesse", assure Vin Diesel au micro de BFMTV.
Désormais inséparable, le duo va d'ailleurs se reformer pour un onzième opus de la saga Fast and Furious, attendu pour 2025 au cinéma, ainsi que pour un douzième et ultime film, annoncé par Vin Diesel mi-mai.