BFMTV
Cinéma

Mort du pape François: Martin Scorsese prépare un documentaire avec une ultime interview du souverain pontife

Le réalisateur américain Martin Scorsese lors de la présentation de son film  "Killers of the Flower Moon", le 27 avril 2023 à Las Vegas

Le réalisateur américain Martin Scorsese lors de la présentation de son film "Killers of the Flower Moon", le 27 avril 2023 à Las Vegas - Ethan Miller © 2019 AFP

Le réalisateur produit un documentaire qui dévoilera l'ultime interview du souverain pontife, réalisé juste avant sa mort.

Martin Scorsese va rendre hommage au défunt pape François dans un documentaire qu'il va produire, rapporte ce jeudi 1er mai la revue spécialisée Variety. Intitulé Aldeas – A New Story, ce film mettra en scène l'ultime interview du souverain pontife.

Développé avec l'aide du mouvement éducatif international Scholas Occurrentes, Aldeas évoquera "la nature sacrée de la créativité". "Aldeas est un projet extrêmement poétique", avait annoncé le pape dans un communiqué publié avant sa mort.

Préserver l'héritage culturel

Le projet a pour ambition d'inciter les pays du monde entier à raconter leurs propres histoires pour préserver leur héritage culturel. "Ce projet retourne aux origines de la vie humaine, à ce qui unit les êtres humains, à ce qui les divise...", selon le pape François.

"Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons nous parler et nous écouter, aller au-delà des frontières. Une des meilleures manières est de partager nos histoires, qui sont un miroir de nos vies et de nos expériences personnelles", a déclaré Martin Scorsese.

"Il était important pour le pape François que les gens du monde entier partagent leurs idées dans le respect tout en préservant leur identité culturelle. Le cinéma est le médium idéal pour cela", avait-il ajouté.

"Perte immense"

Aldeas se présentera sous la forme d'une anthologie de courts métrages réalisés en Indonésie, en Gambie et en Italie. L'interview du pape, inédite, est réalisé par Martin Scorsese lui-même.

Le réalisateur, qui avait rencontré à plusieurs occasions le pape, lui avait rendu hommage après sa mort. "Cette perte me touche profondément (...) sa présence, sa chaleur humaine vont terriblement me manquer. La perte pour le monde est immense."

Scorsese, qui a souvent parlé de foi dans ses films, réalise par ailleurs un long-métrage consacré à Jésus. Ce projet, selon lui, doit explorer "les enseignements du Christ sans faire du prosélytisme", avait-il assuré.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV