BFMTV
Cinéma

Mort de Michel Subor, acteur du "Petit Soldat", célèbre film censuré de Jean-Luc Godard

L'acteur Michel Subor en 2004

L'acteur Michel Subor en 2004 - Carlo Baroncini - AFP

Le comédien est mort à 86 ans ce lundi des suites d'un accident de voiture. Il reste célèbre pour son rôle dans "Le Petit Soldat" (1960) de Godard, censuré à cause de sa représentation de la torture.

Le discret comédien Michel Subor, connu pour avoir endossé le rôle principal du film controversé de Jean-Luc Godard Le Petit soldat, qui fut censuré dans les années 1960, est mort ce lundi 17 janvier des suites d'un accident de voiture, rapporte Libération.

Né d'un père russe et d'une mère azerbaïdjanaise, Michel Subor avait commencé sa carrière dans les années cinquante, jouant en tout dans une vingtaine de films. Anti-héros du deuxième film de Jean-Luc Godard, il joue dans Le Petit Soldat (1960) un déserteur de la Guerre d'Algérie qui se rapproche d'un groupuscule d'extrême droite.

Acteur chez Hitchcock

Censuré trois ans à cause de sa représentation de la torture, le film, resté un titre marquant de la filmographie de Godard, n'a pas permis à Michel Subor de percer comme Jean-Paul Belmondo avec A bout de souffle.

On a pu ensuite voir Michel Subor dans Quoi de neuf, Pussycat? avec Woody Allen et L'Étau d'Alfred Hitchcock. Plus récemment, il était apparu dans La Fidélité d'Andrzej Żuławski. Il était aussi devenu un des acteurs récurrents de Claire Denis, qui avait fait appel à lui dans quatre films dont Beau Travail en 1999 et Les Salauds en 2013.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV