BFMTV
Cinéma

Mort de l'actrice Teri Garr, qui jouait la mère de Phoebe dans "Friends"

L'actrice Teri Garr lors d'une projection du film "Coup de cœur" en juillet 2003 à Beverly Hills

L'actrice Teri Garr lors d'une projection du film "Coup de cœur" en juillet 2003 à Beverly Hills - Vince Bucci

La comédienne, qui avait été nommée aux Oscars pour Tootsie, est morte ce mardi 29 octobre à Los Angeles. Elle souffrait depuis des années d'une sclérose en plaques.

L'actrice américaine Teri Garr, connue pour ses rôles dans les comédies Frankenstein Junior et Tootsie, et pour avoir joué dans Friends la mère de Phoebe, est morte mardi à Los Angeles à l'âge de 79 ans. Elle souffrait depuis des années d'une sclérose en plaques.

Nommée aux Oscars pour son rôle dans Tootsie, Teri Garr avait influencé une génération d'actrices comiques, à commencer par Tina Fey, rapporte Variety. Elle avait connu son heure de gloire entre les années 1970 et 1990, apparaissant dans de nombreux films cultes de l'époque avant de prendre sa retraite dans les années 2000.

Teri Garr avait commencé sa carrière dans les années 1960 comme danseuse dans une demi-douzaine de films d'Elvis Presley. Elle était aussi apparue dans des sitcoms populaires de l'époque comme Batman avant de rencontrer le succès en 1974 grâce à une apparition remarquée dans Frankenstein Junior.

De Spielberg à Scorsese

Dans cette comédie de Mel Brooks, parodie de Frankenstein, elle incarnait l'impertinente assistante du professeur incarné par Gene Wilder. Elle avait ensuite tourné sous la direction de Steven Spielberg dans Rencontres du troisième type et aux côtés de Dustin Hoffman dans Tootsie.

Teri Garr avait également joué avec Francis Ford Coppola à deux reprises: dans Conversation secrète, Palme d'or 1974, et puis dans le film expérimental Coup de cœur, monumental flop devenu une œuvre mythique de sa filmographie. On avait aussi pu la voir dans After Hours de Martin Scorsese puis dans Dumb and Dumber.

Dans les années 1990, elle était enfin apparue dans trois épisodes de la série Friends. Elle y jouait Phoebe Abbot, la mère biologique de Phoebe. Après avoir révélé souffrir d'une sclérose en plaques en 2002, et avoir souffert d'un anévrisme en 2006, elle avait progressivement arrêté ses activités au cinéma et à la télévision.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV