BFMTV
Cinéma
Alerte info

Mort de l'acteur Niels Arestrup à l'âge de 75 ans

L'acteur Niels Arestrup, le 30 mars 2022

L'acteur Niels Arestrup, le 30 mars 2022 - JOEL SAGET / AFP

L'acteur d'Au revoir là-haut est mort ce dimanche 1er décembre à l'âge de 75 ans des suites d'une maladie, comme l'a annoncé son épouse à l'AFP.

L'acteur français Niels Arestrup est mort ce dimanche 1er décembre à l'âge de 75 ans à son domicile de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), ont annoncé son attachée de presse et son épouse à l'AFP.

"J'ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l'immense acteur Niels Arestrup, au terme d'un combat courageux contre la maladie. Il s'est éteint entouré de l'amour des siens", a écrit dans un communiqué son épouse, Isabelle Le Nouvel.

Né le 8 février 1949 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Niels Arestrup compte parmi les figures les plus emblématiques du cinéma français. Au cours d'une carrière longue de cinquante ans, il s'est illustré dans des dizaines de films.

"Un de nos plus grands comédiens"

Il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle à trois reprises: pour De battre mon cœur s'est arrêté et Un prophète de Jacques Audiard, en 2006 et 2010, puis pour Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier en 2014.

La ministre de la Culture Rachida Dati a salué la mémoire de Niels Arestrup dans un message publié sur X (ex-Twitter). Elle y rend hommage à un "immense" acteur:

"Nous avons été éblouis par la force de son jeu et sa présence magnétique face à la caméra de Jacques Audiard, de Bertrand Tavernier, de Julian Schnabel ou d’Albert Dupontel. Il restera comme un de nos plus grands comédiens."

Acteur complet

Son parcours d'acteur démarre à Bruxelles, sur les planches, dans les années 1960. Un milieu qu'il n'a jamais quitté, développant en parallèle sa carrière à l'écran, composée essentiellement de seconds rôles marquants.

Dans les années 1970, il tourne pour Jeanne Moreau dans Lumière puis Claude Lelouch dans Si c'était à refaire. Il donne la réplique à Christine Boisson dans Seuls de Francis Reusser (1981), à Ornella Muti dans Le Futur est femme de Marco Ferreri (1984), à Isabelle Huppert dans Signé Charlotte (1985) ou encore à Glenn Close dans La Tentation de Vénus (1991).

Sa carrière dans le 7e Art connaît un nouvel élan à partir du milieu des années 2000, notamment grâce aux films de Jacques Audiard ou, plus récemment, dans Au revoir là-haut, adaptation par Albert Dupontel du roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. Son parcours l'a occasionnellement emmené aux États-Unis, avec une apparition dans Cheval de guerre de Steven Spielberg en 2011 et dans Vue sur mer d'Angelina Jolie en 2015.

Il a longtemps eu l'image d'un partenaire difficile. En 1983, Isabelle Adjani renonce à son rôle dans Mademoiselle Julie, en raison de violences supposées. En 1996, c'est Myriam Boyer qui est licenciée de la pièce Qui a peur de Virginia Woolf? à la suite d'un échange de coups qui aurait eu lieu.

Enfance dans un milieu modeste

Niels Arestrup devait son nom à un père danois ayant tenté d'émigrer vers les États-Unis mais qui s'était arrêté en France pour se marier. Il a grandi dans un milieu très modeste en région parisienne.

"Vous imaginez bien que fils d'ouvrier à Bagnolet dans les années 1950, le spectacle, le théâtre, le cinéma, c'était quelque chose qui n'entrait pas du tout dans mes pensées", disait-il au Figaro en 2021.

Mais il s'était passionné pour le théâtre en prenant des cours avec la comédienne française Tania Balachova. Il resta fidèle à la scène tout au long de sa carrière: en 2020, il a remporté le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Rouge, de John Logan, mis en scène par Jérémie Lippmann.

"Quand j'ai commencé dans le métier, les directeurs de théâtre choisissaient une pièce, puis ils se posaient la question de la distribution. Maintenant, c'est l'inverse: on cherche une vedette et, après seulement, la pièce qui pourrait aller avec", déplorait-il dans Le Monde en 2019.

Niels Arestrup a également brillé à la télévision. En 2016, il a tenu l'un des rôles principaux de la série à succès Baron noir.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret avec AFP Journaliste culture et people BFMTV