BFMTV
Cinéma

Mort de l'acteur Henri Serre, l'un des héros du film "Jules et Jim", à 92 ans

Les acteurs Oskar Werner (à gauche) et Henri Serre (à droite) dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut.

Les acteurs Oskar Werner (à gauche) et Henri Serre (à droite) dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut. - Capture d'écran YouTube - Mk2

Le comédien Henri Serre, célèbre pour avoir incarné le personnage de Jim dans le film de François Truffaut est mort le 9 octobre chez lui, à Saint-Jean-de-Brue dans l'Aveyron. Il avait 92 ans.

Il était le visage de 'Jim' dans film culte Jules et Jim de François Truffaut. L'acteur et chanteur Henri Serre est mort le 9 octobre à son domicile de Saint-Jean-de-Brue dans l'Aveyron, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Il avait 92 ans.

Né à Sète en 1931, Henri Serre a contribué à l'avènement de la Nouvelle Vague dans le cinéma français grâce à son rôle aux côtés de Jeanne Moreau (Catherine) et Oskar Werner (Jules). Film mythique qui conte l'histoire d'un triangle amoureux, Jules et Jim, adapté du roman éponyme d'Henri-Pierre Roché, a reçu en 1962 le Grand Prix de l'Académie du cinéma, ancêtre des César.

Carrière dans la musique et au théâtre

S'il est davantage connu pour ses rôles au cinéma et à la télévision, c'est en tant que chanteur qu'Henry Serre commence sa carrière dans les années 50. Il forme avec son ami Jean-Pierre Suc un duo de chanteurs et se produit dans les cabarets parisiens avant de se tourner vers la comédie.

Outre Jules et Jim, qui lui a offert une renommée internationale, Henry Serre a également joué dans d'autres films tels que Fantomas contre Scotland Yard d'André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès, Section spéciale de Costa-Gavras ou encore Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira.

Le comédien s'est également illustré au théâtre où il a joué de nombreuses pièces classiques (Les Trois Sœurs d'Anton Tchekov, Lucrèce Borgia de Victor Hugo ou Comme il vous plaira de William Shakespeare) mais aussi à la télévision dans les feuilletons Les Borgia ou le sang doré, La vie des Autres, Tom et Julie ou encore Belle Époque, son dernier projet en date, en 1995.

Carla Loridan