Mort de l'acteur Henri Serre, l'un des héros du film "Jules et Jim", à 92 ans

Les acteurs Oskar Werner (à gauche) et Henri Serre (à droite) dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut. - Capture d'écran YouTube - Mk2
Il était le visage de 'Jim' dans film culte Jules et Jim de François Truffaut. L'acteur et chanteur Henri Serre est mort le 9 octobre à son domicile de Saint-Jean-de-Brue dans l'Aveyron, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Il avait 92 ans.
Né à Sète en 1931, Henri Serre a contribué à l'avènement de la Nouvelle Vague dans le cinéma français grâce à son rôle aux côtés de Jeanne Moreau (Catherine) et Oskar Werner (Jules). Film mythique qui conte l'histoire d'un triangle amoureux, Jules et Jim, adapté du roman éponyme d'Henri-Pierre Roché, a reçu en 1962 le Grand Prix de l'Académie du cinéma, ancêtre des César.
Carrière dans la musique et au théâtre
S'il est davantage connu pour ses rôles au cinéma et à la télévision, c'est en tant que chanteur qu'Henry Serre commence sa carrière dans les années 50. Il forme avec son ami Jean-Pierre Suc un duo de chanteurs et se produit dans les cabarets parisiens avant de se tourner vers la comédie.
Outre Jules et Jim, qui lui a offert une renommée internationale, Henry Serre a également joué dans d'autres films tels que Fantomas contre Scotland Yard d'André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès, Section spéciale de Costa-Gavras ou encore Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira.
Le comédien s'est également illustré au théâtre où il a joué de nombreuses pièces classiques (Les Trois Sœurs d'Anton Tchekov, Lucrèce Borgia de Victor Hugo ou Comme il vous plaira de William Shakespeare) mais aussi à la télévision dans les feuilletons Les Borgia ou le sang doré, La vie des Autres, Tom et Julie ou encore Belle Époque, son dernier projet en date, en 1995.