BFMTV

Mort de Jonathan Demme, réalisateur du Silence des Agneaux

Le réalisateur Jonathan Demme en 2016 à New York.

Le réalisateur Jonathan Demme en 2016 à New York. - Cindy Ord - Getty Images North America - AFP

Le réalisateur du Silence des agneaux et de Philadelphia, vient de s'éteindre à l'âge de 73 ans.

Le réalisateur américain Jonathan Demme est mort ce mercredi 26 avril à New York à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer de l'oesophage, suscitant une pluie d'hommages de stars du cinéma à ce réalisateur polyvalent et engagé.

La carrière du réalisateur américain s'étend sur plus de quatre décennies, avec des incursions dans de nombreux genres différents: d'un épisode de la série mythique Columbo à un documentaire sur le chanteur Justin Timberlake, sa dernière réalisation, en passant par un film-concert sur les Talking Heads devenu un classique, Stop Making Sense. Mais Jonathan Demme aura surtout marqué pour Le silence des agneaux et Philadelphia, tournés coup sur coup au début des années 90.

Pluie d'hommages

En 1991, Le silence des agneaux, avec Jodie Foster et Anthony Hopkins a traumatisé une génération de spectateurs. L'histoire d'Hannibal Lecter a remporté cinq Oscars et offert à Jonathan Demme une renommée internationale. Sorti en 1993, le poignant Philadelphia a valu son premier Oscar à Tom Hanks pour son rôle d'avocat homosexuel atteint du sida, qui attaque son cabinet pour licenciement abusif. Denzel Washington incarne l'avocat chargé de le défendre.

De Martin Scorsese à Tom Hanks, en passant par les vedettes du Silence des agneaux ou David Byrne, les réactions du monde du cinéma ou de la musique ont afflué pour rendre hommage à ce réalisateur originaire de Long Island, près de New York, qui menait une vie discrète mais engagée.

"J'ai le coeur brisé car je perds un ami, un mentor, un type si singulier et dynamique qu'il faudrait un ouragan pour le maîtriser", a déclaré Jodie Foster. "Je suis vraiment choqué et très triste", a dit pour sa part Anthony Hopkins. "Il était parmi les meilleurs, et quelqu'un de vraiment sympathique aussi avec un formidable état d'esprit".

"Jonathan nous a montré à quel point on pouvait avoir grand coeur, et comment cela pouvait guider notre vie", a témoigné Tom Hanks. "Il était le plus grand des hommes". 

M. R.