Mort de Gene Hackman et son épouse: de nouveaux éléments jettent le trouble sur les dates

Gene Hackman aux Golden Globe le 19 Janvier 2003 à Beverly Hills - Hector Mata
Les incertitudes persistent sur les circonstances de la mort de Gene Hackman et son épouse Betsy Arakawa, retrouvés sans vie le 26 février dernier à leur domicile de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Alors que les experts avaient déclaré "probable" que Betsy Arakawa soit morte le 11 février (7 jours avant son mari et 15 jours avant la découverte des corps), son historique téléphonique indique plusieurs appels passés le lendemain.
Denise Womack Avila, la porte-parole du shérif du comté de Santa Fe, déclare auprès de NBC que trois appels à la clinique de Cloudberry ont été effectués depuis le téléphone de Betsy Arakawa le 12 février.
Chris Ramirez, porte-parole du bureau des enquêtes médico-légales, précise que l'historique des appels n'était pas disponible lorsque la date du 11 février a été avancée par les enquêteurs, le 7 mars lors d'une conférence de presse. Auprès de la BBC, le bureau du shérif rappelle qu'il n'avait pas établi formellement une date de décès, et avait simplement tiré une conclusion du fait que les dernières activités connues de Betsy Arakawa dataient du 11.
"Madame Hackman n'est pas morte le 11 février"
Samedi 15 mars, le directeur de la clinique de Cloudberry Josiah Child avait déjà assuré au Daily Mail que les premières estimations sur le moment de la mort de Betsy Arakawa étaient fausses: "Madame Hackman n'est pas morte le 11 février car elle a téléphoné à ma clinique le 12", avait-il déclaré.
Selon le médecin, Besty Arakawa avait un rendez-vous prévu à la clinique le 12 février. Deux jours plus tôt, elle aurait annulé, expliquant que son mari ne se sentait pas bien. Puis elle aurait rappelé le jour-même, et un médecin lui aurait dit de se présenter à la clinique dans l'après-midi. Mais elle n'est jamais venue.
Les autopsies, dont les résultats ont été révélés lors de la conférence du 7 mars, les autorités ont permis de déterminer que Betsy Arakawa avait succombé au syndrome pulmonaire à hantavirus, une maladie transmise par les excréments de rongeurs infectés.
"Aucun signe de symptome de détresse respiratoire"
Le docteur Child assure que le rendez-vous qu'avait pris Betsy Arakawa dans sa clinique n'avait "rien à voir avec un quelconque problème respiratoire": "Elle ne montrait aucun signe de symptome de détresse respiratoire. Son rendez-vous n'avait rien à voir avec un hantavirus. Nous avons tenté de l'appeler plusieurs fois, sans réponse."
Le 7 mars, après enquête, les autorités de Santa Fe avaient révélé que Gene Hackman était mort d'"une maladie cardiovasculaire hypertensive et athérosclérotique", probablement le 18 février, jour où son pacemaker a cessé d'émettre. Elles avaient alors établi la date de la mort de Betsy Arakawa, 65 ans, au 11 février.
L'acteur de 95 ans souffrait par ailleurs de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, ce qui a été "un facteur contributif significatif" à son décès. "Il était en très mauvais état de santé", a expliqué la médecin légiste en chef de l'État américain du Nouveau-Mexique, Heather Jarrell. De fait, "il est tout à fait possible qu'il n'ait pas su que (son épouse) était décédée", avait-elle assuré.