BFMTV

Mort à 102 ans de Hubert de Lapparent, le doyen des acteurs français

Hubert de Lapparent dans "Un Idiot à Paris" avec Jean Lefebvre et Bertrand Blier

Hubert de Lapparent dans "Un Idiot à Paris" avec Jean Lefebvre et Bertrand Blier - Gaumont

L'acteur, qui fut également sculpteur, a joué avec les plus grands réalisateurs de l'après-guerre. On a aussi pu le voir dans plusieurs comédies à succès comme Fantômas contre Scotland-Yard.

Le comédien et sculpteur Hubert de Lapparent, surtout actif dans les années 1950 et 1960, est mort cette semaine à l'âge de 102 ans, rapporte Le Figaro. Il était le doyen des acteurs français.

Décrochant principalement des petits rôles, Hubert de Lapparent a joué avec les plus grands réalisateurs de son temps, de Henri-Georges Clouzot (La Vérité avec Bardot) à René Clément (Paris brûle-t-il?) en passant par Jean-Pierre Melville (L'Armée des ombres), Vincente Minnelli (Gigi) et Claude Autant-Lara (La Traversée de Paris).

Arrêt brutal de sa carrière

Hubert de Lapparent est aussi apparu dans plusieurs comédies à succès, dont Fantômas contre Scotland-Yard et Un idiot à Paris.

"J'ai fait une carrière convenable, même si j'ai également joué dans de mauvais films, ne nous le cachons pas!", confiait-il en 2007 au site Autour de Louis de Funès.

Également acteur à la télévision (L'Affaire Dominici) et au théâtre, il avait dû arrêter sa carrière brutalement au début des années 1990: "En 1991, j'ai été victime d'un accident oculaire qui m'a forcé à arrêter prématurément ma carrière. Je ne pouvais plus non plus m'adonner à ma passion: la sculpture. Là est mon principal regret."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV