BFMTV
Cinéma

Malgré les blockbusters, la fréquentation des salles de cinéma a plongé en août

placeholder video
Les salles obscures n'enregistrent que 9,97 millions d’entrées en août selon le CNC, soit la plus forte baisse depuis le début de l'année. Les blockbusters américains n'ont donc pas réussi à inverser la tendance.

Un mois d'août morose pour le cinéma. Les salles françaises n'ont attiré que 9,97 millions de spectateurs, selon les estimations publiées mardi par le Centre national du cinéma et de l'image animée. Soit un peu plus 4 millions de spectateurs en moins et une baisse de 29,4% par rapport à août 2024, un cru dopé par Le Comte de Monte-Cristo ou Deadpool & Wolverine.

Cette année, trois blockbusters américains occupent le haut du classement, le film d'animation Les Bad Guys 2 (sorti le 30 juillet), Les Quatre fantastiques: premiers pas (sorti le 23 juillet), puis Évanouis (sorti le 6 août). Le premier film français, Dracula (sorti le 30 juillet), est en quatrième position.

Vient ensuite F1 (sorti le 25 juin), qui continue de truster les sommets du box-office, avec plus de trois millions d'entrées.

Recul de 15,1% depuis janvier 2025

Des chiffres plus que moroses qui confirment la décrue des derniers mois. En juillet dernier, le repli avait atteint -17,3%, avec quelque 14,8 millions d'entrées en un mois, contre 17,9 millions un an auparavant.

Les superproductions hollywoodiennes sorties ces dernières semaines, comme Jurassic World: Renaissance, Superman, Les Quatre fantastiques: premiers pas ou Les Schtroumpfs: le film, n'ont donc pas réussi à inverser cette tendance à la baisse.

Depuis le 1er janvier 2025, les guichets des salles de cinéma ont enregistré 99,98 millions d’entrées, en recul de 15,1% par rapport à la même période en 2024 (117,74 millions d'entrées écoulées). La part de marché des films français, elle, est estimée à 35,7%, tandis que celle des longs-métrages américains avoisine 35,6% sur les huit premiers mois de l’année.

Les comparaisons sont néanmoins particulièrement douloureuses cette année, tant les chiffres d'Un p’tit truc en plus, du Comte de Monte-Cristo ou de Vice-Versa 2 avaient été exceptionnels l'an passsé.

Estelle Aubin