BFMTV

Les Visiteurs 3: l'absence du nom de l'acteur noir Pascal N'Zonzi fait polémique

Extrait de la bande-annonce des Visiteurs 3

Extrait de la bande-annonce des Visiteurs 3 - Capture d'écran Youtube

Avant même sa sortie prévue ce mercredi 6 avril, le film Les Visiteurs: La Révolution fait polémique. En cause, l'affiche du long-métrage dévoilée au mois de février.

Alors que neuf acteurs y prennent la pose, seuls huit noms y sont visibles. Si les patronymes de Christian Clavier, Alex Lutz, Franck Dubosc ou encore Karin Viard y apparaissent, celui du seul acteur noir du casting, Pascal Nzonzi, est absent.

L'affiche des Visiteurs 3
L'affiche des Visiteurs 3 © Gaumont

Mais cet "oubli" malencontreux ne se cantonne pas qu'à l'affiche du film. Dans la bande-annonce, le nom du comédien, dont le visage apparaît pourtant à plusieurs reprises au cours de l'extrait, n'est visible nulle part, encore une fois.

Une absence remarquée

Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas manqué de témoigner leur mécontentement à ce sujet, déplorant cette absence injustifiée. Parmi eux, le député socialiste Pierre Kanuty, comme l'a relevé Le Parisien. "Le noir sur l'affiche des Visiteurs 3 prenait trop d'encre? Ils en avaient pas assez pour mettre son nom? J'essaie de comprendre", a pointé du doigt l'homme politique. 

Interrogée sur cette polémique par Challenges, la société de production Gaumont a nié toute forme de racisme, invoquant des raisons "contractuelles", et rappelant qu'elle avait récemment produit le film Chocolat avec Omar Sy, acteur noir, en tête d'affiche.

Une preuve, selon eux, que l'absence répétée du patronyme de Pascal N'Zonzi "n’a rien à voir avec sa couleur de peau".

N.B.