BFMTV
Cinéma

"Les Trois Mousquetaires": une nouvelle adaptation avec un casting de luxe

François Civil, Eva Green, Vincent Cassel et Pio Marmaï sont au casting de la nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires.

François Civil, Eva Green, Vincent Cassel et Pio Marmaï sont au casting de la nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires. - AFP - Montage BFMTV.com

Les romans de Dumas vont connaître une nouvelle adaptation sur grand écran, servie par un casting de jeune acteurs et de vétérans du cinéma français.

François Civil va devoir apprendre à manier l'épée. L'acteur français va effet incarner D'Artagnan, dans une nouvelle adaptation des célèbres romans d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Eva Green (Milady), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux) et Louis Garrel (Louis XIII), seront également au casting de cette adaptation déclinée en deux films, tournés en même temps, et réalisés par Martin Bourboulon (Papa ou Maman, Eiffel).

Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, scénaristes du Prénom ou du Meilleur reste à vivre, en signent le script. Les deux scénaristes ont pour ambition, dans cette adaptation de Dumas, "d'écrire des films avec un sens de l'aventure, du panache et du suspense, mais aussi des dialogues dignes de Cyrano", comme ils l'ont confié à Variety. Le tournage doit commencer cet été, et se dérouler exclusivement en France. Le film dispose d'un budget de 60 millions d'euros. La sortie est prévue début 2023.

Un mousquetaire noir

Variety révèle également, citant le producteur Dimitri Rassam, que le film que cette adaptation s'enrichira d'un nouveau personnage, un mousquetaire noir nommé Hannibal. Un personnage ayant réellement existé, sous le nom de Louis Anniaba, indique encore le magazine spécialisé... mais pas tout à fait à la même époque, puisque qu'il a vécu à la fin du 17e siècle, sous le règne de Louis XIV, alors que l'histoire des Trois Mousquetaires, commence en 1625, sous le règne de Louis XIII.

La saga romanesque de Dumas a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations, plus ou moins libres et plus ou moins réussies, sur grand et petit écran. La première au cinéma date de 1912. De nombreux acteurs se sont ainsi glissés dans le costume de D'Artagnan, de Douglas Fairbanks en 1921, à Jean-Paul Belmondo, dans un téléfilm en 1962, en passant par Chris O'Donnell, dans une version produite par Disney en 1993. Gérard Depardieu et John Malkovich dans L'Homme au masque de fer (1998) ou Philippe Noiret et Claude Rich chez Bertrand Tavernier (La fille de D'Artagnan, 1994), s'y sont également frottés.

Magali Rangin